Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Peau à peau : des vertus insoupçonnées

Peau contre peau, profitez de vos premiers moments d’intimité avec votre bébé. Cette proximité le rassure, favorise l’attachement réciproque et la mise en route de l’allaitement.

Peau à peau pour accueillir les nouveau-nés

Tout de suite après la naissance, votre nouveau-né est placé sur votre buste, tout contre vous. Votre peau diffuse une douce chaleur et l’aide à réguler sa température en la stabilisant aux alentours de 37 °C. Son rythme cardiaque et sa respiration s’apaisent peu à peu et votre odeur l’enveloppe. Il faut dire que la naissance représente un sacré choc pour votre petit qui a perdu tous ses repères. Le contact peau à peau, instinctif et naturel, est donc indispensable pour assurer la « transition », surtout lorsque votre enfant naît prématurément. Une étude israélienne récente a d’ailleurs prouvé que ce contact a des bénéfices durables sur les prématurés : il favorise le développement de leurs compétences jusqu’à 10 ans après leur naissance. Et si la maman n’est pas disponible pour entourer son bébé ? Le papa prendra le relais. Ce qui compte, c’est la présence d’au moins l’un de ses deux parents.

Peau à peau pour mettre en place l’allaitement

Après l’accouchement, au bout d’une heure peau contre peau (environ), votre bébé cherchera instinctivement à téter. Blotti tout contre votre poitrine, il oriente sa petite bouche vers votre mamelon. Aidée d’une sage-femme, vous pourrez donner la première tétée, dite « d’accueil », à votre bébé. Si l’expérience vous a plu et que l’allaitement fait partie de votre philosophie, rien ne vous empêche de poursuivre sur votre lancée. Le lait maternel contient tous les nutriments nécessaires au bon développement de votre enfant jusqu’à ses 6 mois. En plus, le peau à peau favorise la montée de lait qui survient dans les 3 jours après l’accouchement.

Peau à peau pour tisser du lien

Ce lien indéfectible qui s’établit avec votre tout-petit, dès la naissance, passe énormément par le peau à peau. Ce contact favorise la sécrétion d’hormones.

  • L’ocytocine ou « hormone de l’attachement ».
    Bénéfices : maman et bébé se sentent si bien ensemble…
  • Les endorphines (ou hormones du bien-être).
    Bénéfices : vous vous sentez moins angoissée, plus sereine et quasi euphorique.
    Dans tous les cas, il est bon d’alterner le contact peau à peau (une fois papa, une fois maman), pour que votre enfant fasse connaissance avec ses deux parents, dans une atmosphère calme et une pièce bien chauffée. La flore bactérienne qui peuple votre épiderme permet à votre enfant de bâtir ses défenses immunitaires. Plus fort, rassuré et intimement lié à vous, votre petit se sent « bien dans sa peau » dès les premiers jours de sa vie.