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Les aliments pour être zen

Pour mieux résister au stress quand on a une vie de maman bien remplie, on compose des assiettes équilibrées. Et pour gagner en sérénité, on mise sur certains aliments qui sont de vrais alliés.

Les protéines, lipides et glucides, indispensables pour garder le moral

Les protéines contenues dans la viande, le poisson, les produits laitiers, les légumes secs… permettent au corps de fabriquer la sérotonine, une hormone très importante pour réguler l’humeur, l’anxiété et le sommeil. Mettez au menu : 3 produits laitiers par jour, de la viande ou du poisson 1 fois par jour, et des légumes secs au moins 3 fois par semaine. Pour fonctionner correctement et pour mieux résister au stress, le cerveau a aussi besoin d’oméga 3 et 6, de très bons régulateurs de l’humeur. Pour faire le plein, mangez du poisson gras (saumon, sardine, maquereau) 2 fois par semaine et assaisonnez vos plats avec des huiles végétales : huile de colza, noix, soja, olive et pépins de raisin.

Enfin, les glucides sont le carburant essentiel du système cérébral. En consommer trop peu risque d’entraîner une hyperémotivité. Mieux vaut donc en manger à chaque repas ! Variez-les au petit déjeuner : pain, céréales ou biscottes. Au déjeuner et au dîner, alternez le pain et les féculents (pâtes, semoule, pommes de terre, légumes secs…). Et ajoutez 2 à 3 fruits par jour, ils apportent des sucres simples, dont le cerveau a aussi besoin pour fonctionner.

Le magnésium, un atout sérénité

Oligo-élément antistress par excellence, le magnésium permet à l’organisme de fabriquer la sérotonine, la fameuse hormone apaisante. Avis aux gourmandes : le chocolat est riche en magnésium, surtout le noir (à teneur minimale en cacao de 70 %). Tout comme les fruits secs (abricots, figues, pruneaux et autres) et les noix, amandes… Et pour faire le plein de magnésium, choisissez une eau minérale qui en contient comme Hépar, Courmayeur, Contrex, Badoit, Vichy…

Les vitamines B, des alliées pour être zen

Les vitamines B6 et B9 aident à maintenir un bon équilibre nerveux. Où les trouver ? Dans les fruits et les légumes mais aussi dans les germes de blé à saupoudrer sur les salades. Les céréales complètes en apportent beaucoup, car les vitamines, concentrées dans l’enveloppe du grain, sont mieux préservées que dans les produits raffinés.

Prendre plaisir à manger, c’est aussi important !

Bien sûr, les aliments sont de bons coups de pouce pour être plus zen mais notre façon de manger l’est tout autant. Pour favoriser la détente, faites des repas dans le calme, présentez joliment les assiettes et prenez le temps de savourer les choses. Autant de moments de bien-être à partager en famille ou entre amis !