Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Il pleut ? Nos idées pour occuper votre tout-petit

Jeux d’éveil, activités manuelles… Il existe une multitude d’options pour amuser votre enfant sans bouger de chez vous. Alors, affrontez le mauvais temps en jouant.

Jeux d’éveil pour bébé

Les sens de votre petit se développent à grande vitesse. Profitez de ce repli météorologique forcé à la maison pour lui proposer des activités d’éveil. Lesquelles ?

  • Découpez des formes dans des supports variés : papier bulle, tissu, carton, velours et faites-les manipuler à votre enfant. Il développera ainsi son sens du toucher.
  • Installez-le sur son transat et improvisez un spectacle de marionnettes ou de peluches. Son attention sera captée par vos mimiques. Éclats de rire assurés.
  • Allongez votre tout-petit sur son tapis d’éveil, sur le dos, et guidez ses jambes pour le faire pédaler dans l’air. Un bon moyen de lui permettre de se défouler.
  • Aidez-le à développer sa motricité en le faisant tenir assis (s’il n’y parvient pas encore), sautiller debout avec votre soutien, et en l’aidant à se tourner sur les côtés.

À 18 mois : vive les activités manuelles

À ce stade de son développement psychomoteur, votre bambin est un touche-à-tout. Il adore explorer les matières, tremper ses petits doigts dans un pot de peinture, faire rouler la pâte à modeler dans la paume de ses mains… Pour l’occuper, voici quelques idées.

  • Gonflez un ballon de baudruche et faites-le s’envoler au-dessus de vous. Une fois que votre enfant aura compris le principe, invitez-le à vous l’envoyer avec sa tête, ses bras ou ses jambes.
  • Jouez avec de la pâte à sel. La recette : mélangez 2 verres de farine, 1 verre de sel, 1 verre d’eau et quelques gouttes de colorant alimentaire pour apporter de la couleur. À l’aide d’emporte-pièce, votre enfant pourra créer des formes surprenantes. À cuire ensuite 1h au four à 100 °C puis 1h à 125 °C.
  • Remplissez de graines, sable, petits cailloux des boîtes vides et incitez-le à les secouer. Il exercera son ouïe et apprendra à distinguer les sonorités.
  • Vous pouvez sortir votre kit de peinture à doigts ou de pâte à modeler pour faire de jolis pâtés sur la table de la cuisine.

Il existe mille et une façons de se divertir à l’intérieur de la maison. Avec votre enfant, c’est sûr, vous allez aimer les jours de pluie.