Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

 

Maman-bébé : une relation unique

En tant que maman, les liens qui vous relient à votre enfant sont uniques. Votre odeur, votre peau et le son de votre voix lui permettent d’appréhender le monde en toute confiance.

Un lien maman-bébé inné

Dès la naissance, votre bébé est captivé par votre voix, vos traits, la douceur de votre peau et votre odeur, d’autant plus présente (via le lait) si vous l’allaitez. Vous êtes le centre de son univers ! Cette relation intime, faite de caresses, de sourires et de bercements, est à double sens. En effet, jusqu’à 2 à 3 mois après l’accouchement, vous-même, vous traversez une phase de « préoccupation maternelle primaire » comme l’a si bien décrite le célèbre pédiatre anglais Donald W. Winnicott. Vous ressentez alors les moindres besoins de votre enfant, savez les mesurer et les combler. Cette réciprocité maman-bébé crée un attachement magique que rien ne pourrait remplacer.

Décrypter les besoins de bébé

Les pleurs d’un nouveau-né sont parfois déstabilisants. La plupart du temps, ils signifient que votre enfant a faim, a besoin d’être changé, qu’il a chaud ou envie d’un câlin. Dans tous les cas, ils doivent vous alerter. Au fil des semaines, vous êtes davantage capable d’interpréter ses pleurs. Certains ont des sonorités et des intonations porteuses de signification : les pleurs de fatigue, de faim, les pleurs d’angoisse… Faites-vous confiance et ne vous encombrez pas d’un trop-plein d’avis extérieurs qui pourraient parasiter la compréhension que vous avez de votre enfant.

Des moments maman-bébé essentiels

Les petits rituels qui accompagnent l’allaitement, la toilette, le change, le biberon enrichissent votre relation maman-bébé. Les sourires et les échanges articulent un dialogue affectif intense. C’est pourquoi, dès la naissance, il est important de mettre en place une routine : repas, bain, sorties à heures fixes. C’est une façon de prendre « rendez-vous » avec votre enfant et de le sécuriser.