Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Ours en peluche : l’ami des bébés

Tout doux, protecteur et mignon, l’ours en peluche est le complice de votre petit. Ce héros imaginaire restera longtemps son meilleur copain.

Ours : une « gentille » peluche

Contrairement au (grand méchant) loup qui effraie votre tout-petit avec ses crocs saillants, l’ourson en peluche l’attendrit. Votre bébé a d’ailleurs tendance à s’identifier à sa morphologie : sa tête ronde, son ventre douillet et ses petits bras et jambes. Cet ami tout doux constitue également un terrain d’exploration sensorielle pour votre petit bout. Soyeux, tendre, souple, il se transporte facilement et invite aux caresses et aux bisous. Peu à peu, l’ours en peluche s’imprègne de l’odeur familière de l’enfant. Sécurisant, il évoque les héros des livres et des dessins animés préférés des tout-petits : Winnie, Petit Ours brun, Plume le petit ours polaire… Jusqu’à 5-6 ans, à l’âge où l’on distingue l’imaginaire de la réalité, l’ours en peluche sera le compagnon favori de votre enfant.

Ours-doudou ou ours-copain ?

Dans la première année de votre enfant, l’ours occupe un rôle équivalent à celui du doudou. Objet d’attachement et de réconfort, l’ours en peluche est là quand la maman est absente, il aide le bébé à s’endormir et le réconforte en cas de chagrin. À mesure que votre enfant grandit, il prend conscience de la fonction sociale de l’ours en peluche. Celui-ci devient un compagnon de jeu privilégié et un confident. Cet objet « miroir » lui permet d’évacuer sa colère ou sa frustration lorsqu’il se fait gronder par ses parents. Imperturbable, fidèle et loyal, « nounours », lui, est toujours là ! Personnifié, doté d’une voix, d’un prénom et d’une identité, l’ours-copain a un rôle central dans la chambre de votre enfant et lors de ses jeux.

L’ours : une valeur intergénérationnelle

Animal courageux, symbole de puissance, l’ours fascine. Et il dégage une force tranquille, à l’instar des parents bienveillants. Souvent offert en cadeau de naissance, il n’est pas rare que l’ours en peluche serve à relier les générations entre elles. Comment ? En offrant son propre ours en peluche, conservé quelques décennies, à son tout-petit. L’adulte donateur transmet ainsi des valeurs culturelles et un souvenir de sa propre enfance à son petit bout. Un symbole fort qui porte, dans son sillage, l’histoire d’une famille et la tendresse qui relie ses différents protagonistes.