Jumeaux : tous les secrets de leur relation si particulière

Les jumeaux ont un développement bien différent de celui des enfants uniques. Fusionnels à la naissance, puis complémentaires, les protagonistes de ce duo grandissent à leur rythme, sous votre aile.

De 0 à 2 ans : des jumeaux fusionnels

Nés au même moment, habitués à dormir ensemble ou à être changés l’un après l’autre, les jumeaux considèrent leur duo comme une entité. C’est pourquoi, de la naissance à 2 ans, les psychologues évoquent une phase de fusion gémellaire. Une étape que ne connaissent pas, bien évidemment, les parents d’enfants uniques. Comment se manifeste-t-elle ?

  • Les jumeaux ont pour habitude de pleurer en même temps. Pour les parents, il est souvent difficile de distinguer leurs demandes, individuellement.
  • Les enfants sont changés, nourris en même temps et, généralement, ils dorment selon le même timing.
  • En duo, les jumeaux ont un développement psychomoteur bien à eux : ils grandissent sur le même tempo, l’un en miroir de l’autre.

Ces petits détails sont fondamentaux pour la création du lien entre les jumeaux. Ils scellent les débuts d’une relation privilégiée.

 

À partir de 2 ans : deux êtres complémentaires

Dès 2 ans, tout change. Les jumeaux se distribuent peu à peu les rôles. Il est fréquent que l’un prenne l’ascendant sur l’autre.

  • La pensée individuelle des jumeaux se structure et leur caractère s’affirme.
  • Lorsque l’un des deux évolue, l’autre l’observe. Leurs progrès se font, en général, en décalé et par paliers successifs.
  • Cette période de complémentarité permet aux jumeaux d’effectuer une transition rassurante avant d’accéder à l’autonomie complète.
  • Interdépendants, ils réagissent aux besoins de l’autre de façon spontanée et solidaire.

Dès la naissance, les jumeaux ont saisi l’incroyable singularité de leur duo. Une relation unique et fascinante.