Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Nos conseils pour choisir des jouets adaptés à son bébé

À chaque étape de son développement, ses jouets ! Dans tous les cas, privilégiez les modèles de marque ou avec des labels certifiés et amusez-vous.

Des jouets adaptés à l’âge de mon bébé

Dans les premiers mois de la vie de votre enfant, privilégiez les peluches et les poupées de chiffon. Les jeux d’éveil : un hochet, un livre en tissu, une arche équipée de jouets amovibles ou un tapis d’éveil agrémenté de petits miroirs et de jouets en mousse présentent des textures variées pour développer les sens d’un nouveau-né.

Dès 3 mois, lorsqu’il commence à saisir des objets :

  • il s’intéresse aux anneaux ou aux petits objets en caoutchouc,
  • les oreilles duveteuses de son lapin en peluche lui offrent une bonne prise en main.

Entre 6 mois et 1 an, votre bébé adore :

  • tourner les pages de ses petits livres en carton épais ou en tissu,
  • les cubes en plastique mou, qui ont la vedette dans son espace de jeux,
  • avancer à quatre pattes vers sa coccinelle sonore et activer les mélodies en appuyant sur les touches avec ses petits doigts devenus agiles.

Dès 18 mois, il pourra s’intéresser :

  • aux puzzles à larges formes,
  • aux jeux d’encastrement et d’emboîtement pour stimuler sa motricité fine et sa concentration,
  • en marchant, à tirer son petit animal en bois sur roulettes ou à faire rouler des petites voitures.

Plus tard, autour de 2 ans, passez aux jeux de construction en expliquant toujours à votre petit bout comment bien les utiliser, en toute sécurité.



Des jouets inoffensifs pour mon bébé

Lorsque vous achetez un jouet pour votre tout-petit, orientez-vous vers les labels de référence, comme Spiel Gut qui garantit leur sécurité et leur intérêt pédagogique, ou le label Oeko-Tex pour les produits textiles respectueux du corps et de l’environnement. Soyez vigilants quant aux risques potentiels d’étranglement pour les jouets comportant des lanières et des cordons. Les petits éléments pouvant être avalés ou inhalés doivent être pris en considération selon l’âge de votre enfant, tout comme les risques de coincements de doigts que présentent certaines poussettes de poupées. C’est pourquoi l’âge de référence qui est mentionné sur les boîtes de jouets est très important et la mention « ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois » ne doit pas être prise à la légère.

Des jouets sûrs à 100 %

Vous vous interrogez sur la toxicité éventuelle des jouets en plastique ? Rassurez-vous ! L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) atteste qu’ils ne présentent pas de risques sanitaires pour vos têtes blondes. Mais, quoi qu’il en soit, avant l’âge de 3 ans, il est préférable d’éviter les jouets parfumés. 90 % de leurs effluves proviennent de muscs chimiques volatils qui peuvent provoquer des allergies. Si vous privilégiez les jouets en plastique certifiés, ceux en bois d’hévéa massif, sans peinture…, il n’y a aucun risque ! Vous pouvez laisser libre cours à votre émerveillement (et sans culpabiliser) devant votre petit bout en pleine exploration.