Quel rehausseur de chaise choisir pour son bébé ?

Dès que bébé tient bien assis, il peut s’installer à la table des grands. Le rehausseur est une alternative à la chaise haute. Nos conseils pour faire le bon choix.

Quel rehausseur choisir ?

Il existe plusieurs modèles de rehausseurs de chaise à partir de 8-9 mois.

  • Le rehausseur classique avec assise se fixe sur une chaise d’adulte. Il dispose d’une structure fixe en « dur », se plie ou non, et se compose d’un plateau amovible.
  • La chaise nomade se fixe, grâce à des sangles en tissu (ou autre), à n’importe quelle chaise d’adulte ou à une sorte de casier de rangement (lui-même fixé sur une chaise). Pratique pour une assise d’appoint. On peut stocker le bavoir, les couverts et les couches de son petit dans le casier intégré.
  • Les sièges de table s’accrochent à toutes les tables. Votre bébé est assis, les pieds dans le vide, face à vous. Il existe des modèles rotatifs à 360°. Et mieux vaut placer une chaise sous ses pieds afin qu’il puisse appuyer ses petites jambes.

Il y a aussi des modèles de rehausseurs de chaise utilisables à partir de 2 ans. Il s’agit de simples rehausseurs sans assise qui se composent d’un bloc en plastique ou en mousse d’une hauteur d’environ 12 cm. Leurs sangles sont passées sous l’assise de la chaise pour un parfait maintien.

La sécurité de votre rehausseur prime

Jusqu’à 3 ans (environ 15 kg), votre tout-petit est confortablement installé sur son rehausseur de chaise. Assurez-vous que le modèle réponde à la norme de sécurité en vigueur : NF EN 16120+A1.
Elle garantit :

  • la sécurité des attaches et retenues,
  • l’absence de pincements,
  • la stabilité du système de fixation.

Pour les rehausseurs à structure fixe, qui disposent d’un dossier inclinable, mieux vaut les choisir :

  • bien rembourrés pour protéger le dos de son enfant,
  • avec tablette amovible afin qu’il soit proche de la table.

Un rehausseur de chaise pour participer aux repas

Le rehausseur de chaise permet à votre bébé de participer aux repas à table. Alors, dès qu’il est en âge de tenir bien assis, vers 8-9 mois, installez-le sur son petit trône. Ainsi, il partagera un moment en famille. Une occasion de socialisation unique. Car, depuis son perchoir, votre petit vous observe, imite vos gestes et sa curiosité culinaire s’aiguise. Pratiques, certains rehausseurs s’ajustent à la taille de votre enfant. Et si ce n’est pas le cas, choisissez une chaise plus haute ou plus basse selon la hauteur de la table. Dans tous les cas, veillez à ce que son assise soit profonde afin que votre petit soit confortablement calé. Le but est qu’il prenne un maximum de plaisir à manger !