Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Quel écoute-bébé choisir ?

L’écoute-bébé ou « babyphone » est votre allié pour veiller sur le sommeil de votre bébé. Classique ou multifonction, à vous de choisir votre modèle selon vos besoins.

Écoute-bébé : un accessoire indispensable

L’écoute-bébé permet de rester (virtuellement) au chevet de son tout-petit lorsque celui-ci dort ou se repose dans son lit. Un accessoire que vous jugerez d’autant plus pratique si votre habitation comporte plusieurs étages. Il vous alerte en cas de réveil de votre enfant, s’il tousse ou fait un cauchemar. En revanche, soyez vigilants ! En aucun cas un écoute-bébé ne vous dispense d’une présence permanente dans la maison. Pensez à vous assurer que les piles fonctionnent ou que la batterie est suffisamment chargée avant de le brancher. Installez votre babyphone à plus de 1 mètre de votre enfant pour le protéger des ondes électromagnétiques et préférez les modèles basse puissance. Enfin, lorsqu’il ne vous est d’aucune utilité, veillez à bien débrancher votre écoute-bébé (même la base) et à ôter les fils électriques qui pourraient entraver la circulation de votre enfant dans sa chambre.

Ecoute-bébé classique ou multifonction ?

Classique, le babyphone se compose d’un émetteur à placer dans la chambre de bébé et d’un récepteur qui vous accompagne au gré des pièces de votre maison. Attention, cependant, à ne pas trop vous éloigner (si votre maison est très grande) car certains modèles ont une portée limitée. Valeur sûre, il remplit sa fonction : celle de vous avertir par une alerte sonore doublée d’un signal lumineux en cas de réveil de votre enfant. Comptez 30 à 80 euros pour ce type de modèle. Plus sophistiqué, l’écoute-bébé multifonction fait également office de veilleuse pour aider votre tout-petit à s’endormir, de talkie-walkie pour le rassurer ou de thermomètre pour veiller à la bonne température de la pièce (environ 19 °C). Son prix, lui, varie entre 45 et 150 euros.

Un babyphone son, vidéo et mouvemen

Il existe des babyphones vidéo pratiques pour veiller sur son tout-petit sans le déranger. Grâce à la qualité de l’image de votre écoute-bébé, vous aurez une vision précise de votre enfant. Certains modèles disposent d’une vision nocturne. Leur émetteur est muni d’un système infrarouge qui permet de discerner les mouvements de son enfant, même la nuit. Veillez simplement à le placer à plus de 3 mètres de lui et à l’éteindre dès son réveil. Pour une totale tranquillité d’esprit, vous pouvez choisir un babyphone son et mouvement haute technologie. Il fonctionne en binôme avec un tapis détecteur de mouvements placé sous le matelas de votre enfant. Très précis, cet écoute-bébé émet une alerte sonore et visuelle en cas d’immobilité constatée pendant plus de 20 secondes. De quoi réagir au quart de tour en cas de doute. Revers de la médaille, son budget est plus élevé. Comptez 85 à 200 euros pour un écoute-bébé son et mouvement.