Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Bien choisir son écharpe de portage

Inspirée des techniques de portage traditionnelles, l’écharpe présente de nombreux avantages pour porter son bébé. Nos conseils pour bien la choisir.

Les avantages de l’écharpe de portage

Moins répandue que le porte-bébé, l’écharpe de portage présente pourtant de multiples atouts :

  • Légère et peu encombrante, elle est facile à entretenir
  • Elle autorise plusieurs types de nouages pour soutenir son bébé : double-croisé, croisé-enveloppé, sur la hanche, dans le dos…
  • Elle est évolutive jusqu’à 3 ans (15 kg) et s’adapte à toutes les morphologies
  • Lové comme dans un cocon, votre tout-petit s’y sent rassuré et en sécurité

 

Les critères de choix de l’écharpe de portage

Le prix d’une écharpe de portage est relativement élevé (50 à 100 euros). Mais c’est un investissement à long terme. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir une écharpe solide et de qualité. Privilégiez :

  • Un tissu souple et résistant qui ne se détend pas et ne se déforme pas
  • Un modèle en coton ou en lin mélangé pour la souplesse, le confort et l’élasticité
  • Sa longueur ! Le papa devra pouvoir l’utiliser. Si l’écharpe est trop longue pour vous, vous ferez un nœud sur le devant ou dans le dos pour la raccourcir. Les tailles : si vous faites 1,55 m, votre écharpe doit mesurer 4,10 m ; si vous faites 1,70 m, votre écharpe doit mesurer 4,60 m ; pour les grands gabarits, c’est 5,20 m de longueur

 

Une écharpe de portage facile à nouer

Attention, sachez qu’une écharpe de portage mal installée représente un danger pour le bébé car il peut tomber. Mais votre dos aussi ne sera pas épargné. C’est pour cela que la plupart des modèles sont fournis avec une notice. Des vidéos de démonstration sont en libre accès sur Internet. Et il existe aussi des cours de portage pour s’initier aux techniques de nouage. En prime, assister à ces cours offre une occasion d’échanger avec d’autres parents. Enfin, il est conseillé d’apprendre à nouer une écharpe de portage avant la naissance, afin d’éviter les moments de stress les premières fois où l’on installe son tout-petit. Prête à tenter l’expérience ?