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Grossesse : les aliments à éviter

Durant 9 mois, vous allez devoir faire un petit effort du côté de votre assiette. Voici quelques conseils pour vous aider à exclure les aliments à risque.

Les aliments à ne pas consommer

Les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables à la toxoplasmose et à la listériose. C’est pourquoi il est conseillé d’oublier totalement certains aliments tout au long de la grossesse.

Lesquels ?

  • La listériose se transmet par la consommation d’aliments contaminés par la bactérie listeria. Celle-ci est, en général, répandue sur les fromages à pâte molle à croûte fleurie (camembert, brie…), à croûte lavée (munster, pont-l’évêque), au lait cru.
  • La charcuterie (rillettes, pâtés, foie gras…), la viande peu cuite ou crue, les poissons crus, fumés, les coquillages et les crustacés présentent également des risques de transmission de l’infection.
  • Pour celles qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose : faites doublement attention aux viandes peu cuites, crues, fumées, marinées et pensez à bien laver vos fruits et légumes avant de les consommer crus.
  • Enfin, appliquez la règle « zéro alcool » du début à la fin de la grossesse car sa consommation peut endommager le système nerveux de votre enfant.

 

Les aliments indésirables de la grossesse

  • Les produits à base de soja, qui contiennent des phytoestrogènes, peuvent avoir des répercussions sur votre système hormonal et celui de votre bébé.
  • Le foie et ses dérivés sont également déconseillés. Ils possèdent une teneur élevée en vitamine A. Consommée en excès, cette dernière peut occasionner des risques pour le bébé.
  • Soyez raisonnable avec votre consommation de café ou de thé (pas plus de 3 tasses légères par jour). Ce sont des excitants !

Tout au long de votre grossesse, concentrez-vous sur les aliments « autorisés », de saison et de préférence bio. Faites-vous plaisir à table ! Cela favorise le sentiment de satiété.