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Les fruits et légumes pour une grossesse au top !

Riches en fibres et en vitamine C, les fruits et légumes frais sont vos meilleurs alliés tout au long de la grossesse : ils regorgent de bienfaits pour vous et votre bébé.

Bien choisir ses fruits et légumes

Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de manger 5 portions de fruits et/ou légumes par jour ! Une « prescription » qui s’applique d’autant plus aux femmes enceintes dont l’équilibre alimentaire est primordial. Commencez par respecter les saisons. Les produits fraîchement récoltés sont riches en vitamine C et en goût. Sur les étals, préférez les végétaux non flétris et bien conservés dont les feuillages et écorces vous paraissent sains et sans accrocs. La consommation de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique permet d’éviter les pesticides. Vous pouvez aussi choisir des produits de l’agriculture locale et cultivés de façon raisonnée.

Les fruits et légumes : leurs bienfaits

Grâce à leur teneur en fibres, les légumes améliorent le transit et aident à lutter contre la constipation et les hémorroïdes. La quantité recommandée ? À volonté ! Attention à un excès de crudités. Moins digestes que les légumes cuits, elles peuvent occasionner des ballonnements. On trouve également des fibres dans les fruits secs et les fruits frais. Enfin, pensez à bien laver vos fruits et légumes avant de les consommer pour éviter les risques de toxoplasmose si les tests sanguins effectués au préalable indiquent que vous n’êtes pas immunisée.

Les vertus spécifiques des fruits et légumes

Le gingembre, par exemple, fait office de bouclier contre les nausées ou les vomissements du premier trimestre. On peut le consommer frais, tranché ou râpé en petites quantités pour agrémenter un plat. Faites un festin de choux de Bruxelles, de brocolis, d’épinards ou de laitue. Ceux-ci contiennent de la vitamine B9 ou acide folique, indispensable au bon développement du système nerveux de votre bébé. Vous avez des carences en fer ? Bien qu’ils ne puissent subvenir à tous vos besoins, les lentilles, pois chiches et épinards en contiennent. Une baisse de tonus ? Faites le plein de jus de fruits (notamment les agrumes) ou de jus de fruits et légumes. Une astuce : parsemez vos salades et vos plats d’herbes fraîches (persil et coriandre) qui boostent le tonus. De quoi mettre plein de saveurs dans votre assiette !