Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Un repas de fête lorsqu’on est enceinte ? C’est possible

Oui, pendant la grossesse, il est possible de se faire plaisir à la table des fêtes ! Suivez nos conseils pour un festin réussi.

Repas de Noël : halte aux idées reçues

Vous pouvez manger du foie gras. Le saviez-vous ? À condition, bien sûr, qu’il soit cuit à 100 °C et stérilisé. Évitez donc le foie gras à la coupe et le « fait maison », dont la cuisson n’est pas optimale. Riche en fer, le foie gras contient également des acides gras essentiels. Par contre, n’en abusez pas car il est riche en vitamine A (déconseillée à fortes doses) et peu digeste. Vos proches vous narguent avec leur plateau de fruits de mer ? Compensez en vous offrant un délicieux filet de bar, de sole ou une daurade. Vous avez le droit de consommer des poissons s’ils sont bien cuits. Mais évitez les poissons fumés ou marinés pour les risques de listériose qu’ils présentent.

Se faire plaisir, sans excès

Les petits fours vous tentent ? Privilégiez tomates cerises et légumes crus. Et, de préférence, bien lavés si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. Les charcuteries et le tarama sont à exclure de vos convoitises. Côté alcool ? C’est zéro degré ! En bref, vous l’aurez compris, l’apéro ne sera pas votre moment favori du repas de fête. Mais vous pouvez vous rattraper avec un cocktail sans alcool (virgin mojito) ou un cocktail de fruits frais. Il existe même des boissons effervescentes désalcoolisées à 100 % pour créer l’illusion d’une coupe de champagne. Au cours du repas, les eaux gazeuses sont un bon compromis. Elles limitent les aigreurs et les remontées acides, aiguisent les papilles et renforcent le sentiment de satiété.

Enceinte, dessert et fromage, c’est permis ?

Mieux vaut prendre quelques précautions. Par exemple, évitez de consommer des fromages à pâte molle au lait cru pour les risques de listériose. Et prenez soin d’ôter la croûte des fromages, même s’ils sont pasteurisés. À l’heure du dessert, dites non aux mousses élaborées à base d’œufs crus et à certaines crèmes glacées (même topo). Cette année, on se concentre sur les dattes et les petits gâteaux ! À vous de faire marcher votre imaginaire gustatif…