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Petit déjeuner : un repas essentiel

Le petit déjeuner, ce premier repas de la journée, vous permet de faire le plein d’énergie et de partir du bon pied.

L’importance du petit déjeuner

Essentiel pour assurer votre vitalité toute la journée, le petit déjeuner ne doit pas être pris à la légère. Sa composition permet de réguler votre appétit. Peu consistant, il augmente la sensation de faim, les risques de grignotages et, donc, de prise de poids. Consistant et adapté à vos besoins, il améliore votre concentration et vos capacités intellectuelles. De plus, sachez qu’un quart des apports nutritionnels du futur bébé doivent provenir de ce repas.

Un petit déjeuner savoureux et équilibré

Le petit déjeuner classique comporte : un produit laitier, une boisson chaude, un produit céréalier, un fruit ou un verre de jus de fruits. Variez les plaisirs ! Par exemple, misez sur un menu riche en protéines (œuf dur, jambon blanc sous vide, fromage blanc) qui favorise la production de dopamine et apporte de l’énergie. Pour les plus pressées, préparez un petit déj’ « tout-en-un » à base de fromage blanc mélangé à du granola et des fruits frais, avec 2 tranches de pain complet en accompagnement. C’est rassasiant et équilibré.

Petit déjeuner et nausées matinales

Les nausées sont fréquentes au premier trimestre de la grossesse. Surtout au moment du réveil. Alors, attendez un peu avant de prendre votre repas. Buvez un grand verre d’eau et commencez par grignoter quelques biscuits secs. Après votre toilette et une fois habillée, prenez un petit déjeuner faible en sucres et en graisses. Vous pouvez, par exemple, mélanger un yaourt nature à des céréales non sucrées et boire une boisson chaude par petites gorgées. Vous pouvez aussi fractionner ce repas, en ajoutant une collation protéinée en milieu de matinée. Rassurez-vous, ces désagréments sont temporaires et vous aurez tôt fait de reprendre un rythme alimentaire équilibré !