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Enceinte, comment expliquer vos envies alimentaires  ?

Vos goûts peuvent évoluer pendant la grossesse. Et si vos pulsions alimentaires reflétaient les besoins nutritionnels de votre corps ?

Envie de produits laitiers ? Vos besoins en calcium augmentent

Au cours de la grossesse, les besoins en calcium sont augmentés de 30 % ! Pourquoi ? Le calcium est nécessaire à la formation et à la consolidation des os de votre bébé. Ces besoins accrus peuvent donc expliquer vos pulsions pour les produits lactés. Pour faire le plein de calcium, mettez au menu 3 à 4 produits laitiers par jour. À choisir parmi les yaourts, fromages blancs, petits-suisses et fromages. Pour éviter les risques de listériose, oubliez les fromages au lait cru et privilégiez ceux qui sont pasteurisés. Et pour un bon équilibre alimentaire, mangez des fromages gras (parmesan, mozzarella…) en quantités raisonnables.

 

Envie de viande ? Vos besoins en fer et protéines sont importants

Vous n’aimiez pas particulièrement la viande, et voilà que vous rêvez d’un bon steak ? La viande rouge est riche en fer, un oligo-élément indispensable pour limiter la fatigue et réduire les risques de prématurité. D’ailleurs, vos besoins en fer sont fortement augmentés les 6 derniers mois de grossesse. La viande est également une bonne source de protéines qui aident à préserver vos muscles et à assurer une bonne croissance à votre bébé. Petite précaution : pour limiter les risques de toxoplasmose, vous devez bien la faire cuire. Le steak tartare ou saignant, ce sera pour plus tard.

 

Envie de fraises ? Vos besoins en vitamine C sont au max

Le désir de manger des fraises pendant la grossesse est souvent un cliché. Pourtant, il y a peut-être une explication. Les fraises sont, en effet, bien pourvues en vitamine C qui est utile pour être en forme et mieux résister aux virus. Et la grossesse est justement une période où les coups de pompe sont plus fréquents et où le système immunitaire est un peu fragilisé. Pour faire le plein de vitamine C, misez sur des salades de fruits : fraises, kiwis, agrumes… Une bonne idée de dessert pour finir le repas sur une note sucrée sans affoler le compteur des calories. Alors, faites-vous plaisir sans complexe et succombez à la tentation !