Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Comment couper les ongles de son bébé ?

Pour éviter que votre bébé ne se griffe, vous devez lui couper régulièrement les ongles. À l’aide d’une lime, de ciseaux ou d’un coupe-ongles, apprenez les bons gestes.

Couper les ongles : la bonne attitude

Coupez les ongles de votre bébé après le bain, de préférence. Ceux-ci sont plus mous et votre tout-petit, tout juste apaisé par la chaleur de l’eau, sera sûrement plus coopératif qu’à l’accoutumée. Avant toute chose, désinfectez les lames de vos ciseaux ou de votre coupe-ongles ou choisissez une lime propre. Asseyez-vous confortablement en calant votre enfant dos contre vous. De cette manière, vous procéderez avec la même agilité que s’il s’agissait de vos propres ongles. Si votre bébé est calme, vous pouvez vous occuper de ses deux mains, l’une après l’autre. Sinon, répétez l’opération, doigt après doigt, au fil de la journée. Dans tous les cas, si votre enfant montre des signes d’impatience, inutile de le forcer, il risquerait de se blesser. Vous reprendrez plus tard, à son rythme.

La lime pour les ongles d’un nouveau-né

Jusqu’aux 2 mois de votre bébé, utilisez une lime à ongles pour effectuer ses premières « manucures ». Encore trop fragiles pour être égalisés aux ciseaux, ses petits ongles ont besoin d’être chouchoutés. De plus, la lime est rassurante pour les parents car elle ne présente aucune surface tranchante. En effet, à cet âge, un nourrisson ne coordonne pas encore bien ses mouvements. Mieux vaut donc prévenir les gestes brusques. Pour cela, utilisez une lime spéciale bébés aux grains plus fins que les modèles prévus pour les adultes. Placez la lime perpendiculairement aux ongles et limez tout doucement en dessinant une coupe nette. Et pour les orteils ? Utilisez le même instrument. Les ongles des pieds des tout-petits poussent lentement. Comment faire ? Installez votre enfant sur vos genoux, enveloppez son buste avec l’un de vos bras. D’une main, tenez le pied de votre bébé et écartez ses orteils délicatement. De l’autre, limez ses petits ongles. Rassuré, il se laissera faire tranquillement.

Ciseaux et coupe-ongles : mode d’emploi

Les ciseaux adaptés aux bébés ont des bouts arrondis. Une fois la lame propre, isolez le doigt à manucurer en repliant les autres dans votre main. Coupez droit l’ongle qui dépasse sans former d’arrondi : si la pointe pénétrait dans la chair, cela pourrait créer une inflammation. Et s’il reste une petite pointe ? Terminez à la lime. À partir de 6 mois, lorsque les ongles des mains de votre bébé sont bien consolidés, vous pouvez passer au coupe-ongles (spécial bébé) si vous le souhaitez. Comme pour les ciseaux, ne coupez pas les angles de ses ongles. Plus étroits que les modèles pour adultes, les coupe-ongles pour bébés possèdent une butée pour caler le doigt et éviter les coupures. Tout dépend de vos habitudes et de la sensibilité de votre petit bout. Pour la pratique et gagner en habileté, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !