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De 0 à 6 mois : nos conseils pour des nuits zen

De 0 à 6 mois, le sommeil de votre tout-petit se met en place. Il garantit son bon développement. Voici quelques conseils pour l’aider à trouver son rythme.

De 0 à 3 mois : il cherche son rythme

  • Dans les premières semaines de leur vie, les nourrissons se réveillent plusieurs fois la nuit dans le but de s’alimenter.
  • Ceux-ci ne maîtrisent pas encore leur rythme circadien, qui permet de dissocier les phases d’éveil de la journée du repos de la nuit.
  • Pendant 4 à 8 semaines, le sommeil de votre bébé est donc découpé en périodes de 3 à 4h.

Pour le préparer à « faire ses nuits »

  • Donnez-lui des repères. Par exemple, pendant la sieste, laissez filtrer un peu de lumière dans sa chambre.
  • Instaurez un rituel du coucher à heure fixe chaque soir. Au programme : berceuse, musique, câlins…

 

De 3 à 6 mois : il fait presque ses nuits

  • Entre 3 et 6 mois, votre tout-petit est capable de dormir au moins 6h d’affilée.
  • Il se peut qu’il traverse des phases de sommeil agité ou qu’il se réveille en pleurant.

Pour lui permettre de se rendormir seul

  • Attendez quelques minutes avant d’aller dans sa chambre.
  • Veillez aux bonnes habitudes : inutile de l’endormir dans vos bras et de lui donner un biberon au beau milieu de la nuit.

Le rythme de sommeil de votre bébé va se mettre en place au fur et à mesure. Patience ! Très vite, il sera capable de dormir 12h d’affilée.