Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Conseils et astuces pour la maternelle

Pour commencer l’année en toute sérénité, il faut gérer l’étape de la rentrée avec délicatesse. En maternelle, vos enfants demandent une attention encore plus particulière car ce sont leurs premiers pas à l’école. Voici quelques conseils pour vous permettre de vivre ce début d’année scolaire en toute tranquillité !

Bien Etre : les clés d’une bonne rentrée

  • Faites un bilan de santé rapide avant la rentrée pour détecter tout problème de vue ou d’audition. Profitez-en pour vérifiez si tous les vaccins sont bien à jour, on est jamais à l’abri d’un oubli !
  • Dès le premier jour, évitez de rester trop longtemps dans la classe car plus votre présence sera longue plus la séparation sera dure pour votre enfant.
  • Pour éviter les chaudes larmes, n’oubliez pas de le distraire tout au long du trajet avec des paroles rassurantes ou encore lui raconter une belle histoire.
  • Un petit plus, glissez lui une friandise dans la poche afin qu’il puisse se réconforter à la récréation et, pourquoi pas, la partager avec ses camarades.
  • Inscrivez-le à ses premières activités extrascolaires afin de lui permettre de se défouler après la classe et de se faire de nouveaux amis dans un contexte un peu différent !
  • N'hésitez pas à discuter régulièrement avec la maîtresse de votre enfant (surtout en cas de problèmes dans la famille).

 

Pratique

Les bons réflexes pour éviter le stress du matin

La sonnerie du réveil n’est pas le top départ d’une course contre la montre !
Souvenons-nous du lièvre et de la tortue : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».
Il suffit de préparer la veille, la table du petit déjeuner, de consulter la météo pour choisir les vêtements (ceux des petits mais aussi les nôtres), de vérifier avec eux que vos enfants ont correctement fait leur cartable. Vous aurez ainsi plus de temps le matin, pour que le repas le plus important de la journée prenne vraiment tout son sens pour toute la famille !

 

Allocations familiales

Certains parents peuvent prétendre à l’Allocation Rentrée Scolaire, attribuée selon certaines conditions (âge de l'enfant, revenus de l'année). Pour savoir si vous remplissez ces conditions, il faut se rendre sur le site de la Caf (www.caf.fr) afin de faire les démarches nécessaires.

 

La garde des enfants

Après l’école il y a plusieurs options : garderie, baby-sitter, garde partagée… Il suffit de s’organiser à l’avance pour que la question de la garde de votre enfant ne soit pas un souci de dernière minute. Les solutions sont nombreuses, à vous de voir laquelle correspond le mieux à votre enfant.

 

Les Indispensables : que mettre dans son premier cartable ?

Les premiers jours de la rentrée sont essentiels et marqueront les bonnes habitudes à prendre à l’avenir…N'oubliez pas de glisser dans son sac son "doudou" ou sa tétine (en cas de gros chagrin). Et bien sûr, prévoyez des vêtements de rechange dans son cartable, surtout en cas de journées pluvieuses !

 

Alimentation : comment l’habituer aux légumes ?

Ils sont bons pour la santé et pourtant loin d’être l’aliment préféré de vos enfants ?  Habituez-le le plus tôt possible à en manger afin d’éviter les crises au moment des repas ! De plus, s’il les mange à la maison sans soucis, pas de raison que les légumes soient un quelconque problème à la cantine !