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Comment bien dormir enceinte

Pour passer de belles nuits pendant la grossesse, adoptez de bonnes habitudes et trouvez les rituels qui vous apaisent. On vous berce !

Comment trouver le chemin du sommeil ?

Pour favoriser l’endormissement, révisez vos habitudes de vie. Par exemple, dînez léger 2 heures avant le coucher et privilégiez les féculents (pâtes, riz), les protéines en petites quantités et les légumes cuits, plus faciles à digérer que les crudités. À la fin du repas, vous pouvez déguster une tisane calmante ou digestive. Ensuite, créez un environnement propice au calme : prenez un bain pas trop chaud (37-38 °C max.), faites-vous masser, lisez quelques pages de votre roman préféré et choisissez un éclairage tamisé. Soyez attentive aux premiers signaux : au moindre bâillement, extinction des feux !

Une position tout confort pour bien dormir enceinte

Ronflements, poids du bébé qui s’accentue au fil des mois, remontées acides… Pas étonnant que le marchand de sable tarde à passer chez vous ! Adaptez-vous à ces petits changements en vous allongeant sur votre côté gauche pour ne pas compresser la veine cave avec votre utérus volumineux. Disposez votre jambe gauche sous le poids du corps et repliez l’autre par-dessus. Votre meilleur allié ? Le coussin de grossesse pour bien vous positionner. Ainsi tournée sur le côté, vous limiterez les ronflements fréquents au 3ème trimestre de la grossesse. La position semi-assise vous aidera, quant à elle, à lutter contre les remontées acides.

Évacuer les tensions pour trouver le sommeil pendant la grossesse

Le saviez-vous ? Enceinte, vous pouvez pratiquer une activité sportive. La natation et le yoga améliorent la circulation sanguine, préviennent les douleurs dorsales et augmentent la résistance au stress. Une promenade à pied quotidienne vous permet aussi de faire le vide et d’évacuer les angoisses. Car il arrive, au cours d’une grossesse, que les doutes et les cauchemars s’invitent pendant le repos ! Pour les apaiser, privilégiez le dialogue avec votre partenaire et posez toutes vos questions à votre sage-femme ou à votre gynécologue. Ils vous expliqueront, pas à pas, les étapes de l’accouchement. Enfin, sur les conseils de votre médecin, sachez que l’homéopathie ou l’acupuncture peuvent vous aider à réguler votre sommeil pendant la grossesse.