Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Changer son bébé : mode d’emploi

Les couches à changer font partie du rituel quotidien dédié à l’hygiène de votre bébé. Un coup de main facile à prendre pour éviter inconforts et irritations.

La technique pour changer son bébé

Bien installé sur sa table à langer, sur le dos, votre bébé est prêt ! Ouvrez sa couche et utilisez la partie supérieure, restée propre, pour ôter l’excédent de selles (si c’est le cas). Pour enlever la couche de votre tout-petit, prenez sa cuisse droite dans une main et tournez-la vers la gauche. Le corps de bébé doit accompagner votre mouvement. Vous pouvez maintenant enlever sa couche et en glisser une propre sous ses fesses avant que votre chère tête blonde ne vous arrose par surprise. Utilisez un gant de toilette pour laver son siège à l’eau. Passez-le dans les plis de l’aine et tournez le gant d’un tiers à chaque passage. Vous pouvez aussi utiliser du liniment oléo-calcaire qui nettoie la peau et la protège. Puis, séchez son siège à l’aide d’une serviette-éponge toute douce en tapotant. Avant de refermer la couche propre, veillez à ce qu’elle soit bien positionnée sur l’abdomen. Et augmentez le tour de taille de 2 à 3 cm après chaque repas.

Ouille, son siège est irrité !

Fréquentes, les rougeurs qui apparaissent sur le siège de votre bébé sont généralement dues à l’acidité de son urine et de ses excréments. Dans ce cas, changez votre enfant plus souvent qu’à l’accoutumée. Nettoyez-le à l’eau pure et séchez sa peau soigneusement. Les fesses à l’air, laissez-le s’aérer et gigoter librement quelques instants. Enfin, appliquez une crème de change qui le soulagera. Si les irritations persistent, vous pouvez vous rendre, sans rendez-vous, à la PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre quartier. Des puéricultrices vous dispenseront, gratuitement, de précieux conseils à chaque fois que vous en aurez besoin. Sinon, consultez son pédiatre sans tarder.

Le bon attirail pour changer un bébé

Pour éviter les allers-retours à la salle de bains, ayez tout à portée de main ! La plupart des tables à langer sont équipées de compartiments pour stocker le nécessaire de change. La base ? Des cotons grand format, des gants propres et secs, du liniment oléo-calcaire, une crème de change et, bien sûr, des couches adaptées au poids du bébé. La table à langer constitue le meilleur support pour changer son bébé sans avoir à se baisser. Réservez l’usage des lingettes nettoyantes à vos déplacements et préférez les marques spécialement conçues pour les peaux sensibles. Votre tapis à langer nomade, vos couches et vos lingettes constituent vos plus précieux alliés pour partir en vadrouille avec bébé !