Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Brossage des dents de bébé : mode d’emploi

Pour protéger l’émail, si fragile, de ses dents de lait, enseignez le brossage des dents à votre petit. Un réflexe à adopter dès 1 an.

Quand brosser les dents de son enfant ?

Les dents de lait apparaissent avec les poussées dentaires, vers 6 mois (en général). Bien qu’il soit précoce d’envisager un brossage de ces petites pointes blanches, vous pouvez d’ores et déjà les nettoyer. Comment ? Avec une compresse imbibée d’eau, en les frottant délicatement. En effet, des « caries du biberon », très douloureuses, peuvent déjà gêner votre petit.

Puis :

  • avant 18 mois, le brossage s’effectue à l’eau ; inutile d’utiliser du dentifrice car votre enfant ne maîtrise pas encore sa déglutition,
  • jusqu’à 3 ans, votre enfant se brosse les dents 1 à 2 fois par jour. Ne zappez pas la session du soir. C’est la nuit que les bactéries prolifèrent le plus dans sa bouche.

 

Le bon matériel pour brosser les dents de son enfant

Il existe des brosses à dents et des dentifrices spécialement adaptés aux plus jeunes. La plupart des brosses, recommandées pour les 2-6 ans, peuvent être utilisées dès 1 an sous votre surveillance.

  • Choisissez une brosse à petite tête et à gros manche pour une bonne prise en main.
  • La brosse doit avoir des poils souples pour se faufiler dans tous les recoins sans agresser la gencive.
  • Changez de brosse tous les 3 mois et rincez-la bien après chaque brossage.
  • Pour le dentifrice : la dose de fluor, contenue dans le tube, doit se situer entre 500 et 1 000 ppm jusqu’à 2 ans. Entre 2 et 6 ans, sa concentration doit être, approximativement, de 1 000 à 1 450 ppm.

 

Brossage des dents : comme les grands

Aux alentours de 18 mois, les tout-petits adorent imiter vos mouvements. Profitez-en pour insister sur les bons gestes à effectuer lors du brossage des dents. Mais ne cherchez pas à faire en sorte que votre petit vous copie à 100 %. Ses quenottes sont trop petites !

  • Inutile de brosser les faces internes et externes des dents. Les surfaces masticatoires suffisent.
  • Fixez un nombre de mouvements pour délimiter le temps de brossage : 10 allers-retours suffisent au début. Ce qui correspond à 1 minute. Augmentez progressivement jusqu’à atteindre 2 minutes à 3 ans.
  • Instaurez un parcours : en démarrant par les dents du haut, puis le bas, la gauche et, enfin, la droite.

Votre petit bout aura tôt fait d’intégrer ce rituel. C’est ludique et, en plus, le brossage des dents lui offre un tête-à-tête privilégié avec ses parents.