Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Les bienfaits du chant prénatal

Le chant, pratiqué pendant la grossesse, tisse un « cordon musical » entre votre enfant et vous. De plus, il vous aide à vous relaxer. Explications.

Le chant prénatal : un exercice relaxant

Inutile de chanter comme une pro ! De nombreuses femmes enceintes décident de suivre des cours de chant prénatal pour libérer leurs émotions avant l’accouchement. Les exercices et jeux vocaux proposés lors des séances permettent de travailler sa posture et sa respiration mais également d’établir un premier contact avec son enfant. En effet, le chant prénatal se rapproche de l’haptonomie, une méthode de préparation à l’accouchement fondée sur le sens du toucher. De plus, les exercices corporels pratiqués lors des séances musicales s’accompagnent de mouvements du bassin, de balancements et de profondes respirations. Émis en collectivité, les sons graves, au pouvoir apaisant, résonnent dans la cage thoracique. Les rythmes plus entraînants de certaines mélodies boostent le moral. Chanter possède tellement de bienfaits !

Un dialogue sonore avec bébé

Bassin et squelette de la future maman font office de caisse de résonance pour le bébé à naître lors de l’émission des sons. Ils amplifient et transmettent vos vocalises via le liquide amniotique. Les vibrations sonores doublées du bercement qui accompagne le corps de la maman apaisent le fœtus et lui procurent un délicieux massage ! Et si vous adoptiez une chanson particulière pour votre bébé ? Fredonnée régulièrement pendant la grossesse, il se peut qu’elle lui soit ensuite familière tandis que, nouveau-né, il aura besoin d’être rassuré.

Chanter pour préparer un accouchement en douceur

En complément de la préparation effectuée par votre sage-femme, le chant prénatal vous donnera quelques clés pour faciliter votre accouchement. Par exemple, les voyelles « o » et « a » chantées sur un ton grave accompagnent chaque contraction pour rendre la douleur plus supportable. Ces sonorités favorisent le relâchement musculaire et rythment cette grande étape du premier rendez-vous avec votre bébé ! Le papa aussi peut émettre des sons graves pour vous encourager. Ses vocalises aussi ont des propriétés relaxantes. Alors, renseignez-vous sans tarder sur les séances de chant prénatal organisées à côté de chez vous.