Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Quels jouets choisir pour un nouveau-né ?

Dans les premiers mois de sa vie, même s’il dort beaucoup, votre nouveau-né est fasciné par son mobile, son hochet ou son doudou. Des jouets qui éveillent ses sens et lui ouvrent les portes d’un univers magique.

Privilégiez des jouets aux couleurs vives

Très vite, dans les premiers jours qui suivent sa naissance, votre tout-petit s’intéresse au monde qui l’entoure. Et, contrairement aux idées reçues, il voit clairement jusqu’à une distance de 20 à 30 cm. Pour l’aider à développer sa vision, proposez-lui des jouets aux couleurs vives et contrastées. Les arches d’éveil installées sur son landau ou son transat lui offrent un fabuleux spectacle avec leurs petits anneaux et leurs boules colorés. Choisissez de préférence un modèle comportant des jouets amovibles et interchangeables grâce à un simple scratch. Votre tout-petit sera également intrigué par son hochet : bleu, rouge, jaune… Peu importe sa couleur pourvu que vous l’agitiez à portée de ses yeux. Les petites billes qu’il recèle assurent une deuxième fonction : celle de stimuler son ouïe. Et, même si votre enfant n’est pas encore capable de le saisir (avant 3 mois), le hochet attise d’ores et déjà sa convoitise. Vous pouvez aussi installer un mobile au-dessus de son berceau ou de son petit lit à barreaux. Fixez-le à bonne distance de votre enfant, au moins 50 cm, pour ne pas le fatiguer. Du plus simple avec seulement quelques peluches alignées, au plus sophistiqué avec sons et lumières, il existe différents modèles de mobiles pour éveiller votre nouveau-né.

Des jouets qui développent le sens du toucher

Le toucher est le premier sens qui se développe chez votre bébé. Dès les premiers jours de sa vie, il apprécie le contact de votre peau et ses petits doigts se referment naturellement sur les vôtres. Proposez-lui des jeux aux textures variées. Lesquels ? Des livres en tissu aux surfaces rugueuses, lisses ou satinées que vous l’aiderez à feuilleter. Succès garanti aussi avec des peluches toutes douces ou un tapis d’éveil doté d’objets cachés, de petits miroirs à caresser et de zones à gratouiller. Sachez que certaines marques proposent des doudous qui favorisent l’éveil des nouveau-nés. Ils se composent de différents carrés de tissus assemblés à froisser, à caresser ou qui contiennent des petits klaxons à presser dans leur doublure. L’exploration peut commencer !

Des jouets sonores pour les nourrissons

L’avez-vous remarqué ? Votre tout-petit est très sensible aux sons. Il distingue celui de votre voix mais également les sonorités graves, douces ou aiguës. Pour l’apaiser ou l’amuser, choisissez plutôt un mobile ou une arche d’éveil proposant un récital de comptines ou de chansons douces. Les boîtes à musique, sous forme de coffrets ou d’étoiles en tissu à accrocher sur un mur de sa chambre, captent l’intérêt de votre tout-petit. Il en est de même pour les livres en tissu sonores aux mélodies répétitives. Ce petit monde de jeux éveille votre bout de chou et le rassure. Les couleurs, les sons et les matières l’aident à développer, tout doucement, sa motricité. Alors, dès la naissance, n’hésitez pas à varier les plaisirs, votre bébé n’a pas fini de s’émerveiller.