Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Bébé va vous étonner : ses compétences à 10 mois

Votre tout-petit développe de plus en plus sa motricité : quatre pattes, premiers pas encore hésitants, c’est un vrai baroudeur. Les bains sont aussi des moments de jeu privilégiés. Encouragez-le dans ses progrès sans le brusquer.

Votre bébé est un pro du « quatre-pattes »

La plupart des enfants de cet âge sont devenus experts dans les déplacements à quatre pattes. Ils sont même très rapides. D’autres, en revanche, préfèrent sauter cette étape et se déplacent en glissant sur les fesses, par exemple. C’est aussi le moment où l’envie de marcher se fait de plus en plus sentir. Votre tout-petit prend souvent appui sur des meubles pour se mettre debout. Sans votre aide. Continuez à maintenir votre vigilance et tenez hors de sa portée les objets dangereux (produits ménagers, médicaments…) ou les bibelots fragiles. Autre étape importante de son développement : si vous le tenez par les mains, votre enfant commence à faire quelques pas. Encouragez-le dans ses progrès. Mais n’allez pas trop vite. Il a besoin de temps pour fortifier les muscles de son dos et perfectionner son équilibre.

Le bain, un moment de complicité

Quelle joie pour votre enfant de barboter dans son bain ! Confortablement installé dans la baignoire familiale, il se détend et s’amuse. Pour plus de confort et de sécurité, installez un siège de bain afin qu’il puisse s’asseoir. Et un tapis antidérapant pour éviter les glissades. Pour qu’il fasse le plein d’expériences, investissez dans des jouets de bain avec bec verseur, roue, jets d’eau. De quoi passer de bons moments à remplir, vider, éclabousser… Autant de gestes qu’il va répéter sans se lasser. Même s’il en met un peu partout, laissez-le faire, cela l’aide à développer sa motricité fine.

Votre bébé sait de mieux en mieux se faire comprendre

Même si les mots qu’il prononce ne sont pas encore bien compréhensibles, votre enfant s’exprime de plus en plus. Il communique aussi beaucoup avec les gestes. D’ailleurs, vous craquez à chaque fois qu’il tend les bras pour que vous le preniez. Et il sait très bien reproduire les gestes des autres : il adore faire au revoir ou bravo. Mais il est encore très attaché à vous et il peut se montrer timide envers les inconnus. Il se détourne alors en cachant son visage contre votre épaule. Patience, il a besoin de prendre encore un peu d’assurance.