Allaitement : comment le papa peut-il participer ?

Vous avez décidé d’allaiter ? Le papa aussi peut faire partie de ce rituel maman-bébé. Suivez nos conseils.

Allaitement : un duo à trois

Dans les premières semaines qui suivent la naissance d’un bébé, la mise en place de l’allaitement nécessite quelques ajustements. Une fois que le rythme des tétées est stabilisé et que vous savez mieux gérer les montées de lait, n’oubliez pas d’intégrer le papa à ce rituel. Comment ?

  • Lors de réveils nocturnes de votre tout-petit, proposez-lui d’aller le chercher pour la tétée et de le placer à votre sein.
  • Vous souffrez de crevasses ou d’engorgements ? Il sera « ravi » de faire un saut à la pharmacie en quête de baumes, poches décongestionnantes et coussinets.
  • Profitez de la montée de lait du matin pour renflouer vos réserves à l’aide de votre tire-lait. Gardé au réfrigérateur (jusqu’à 48h) dans un récipient hermétique, le lait sera ensuite donné au biberon par le papa.

 

Donner un rôle à part entière au papa

La relation avec un nouveau-né se nourrit d’échanges et de tête-à-tête privilégiés. Pour laisser au père une place et une mission dans cette nouvelle famille, vous pouvez :

  • lui proposer de s’occuper du bain du bébé,
  • l’inviter à gérer le change de votre enfant ou à lui faire faire son rot après chaque tétée,
  • lui suggérer de porter votre tout-petit en écharpe pour l’aider à s’endormir et le bercer,
  • déléguer certaines tâches ménagères. Le laisser endosser de nouvelles responsabilités sans le noyer sous les obligations est un bon compromis. Il lui restera suffisamment de temps libre pour créer du lien avec le bébé.

Bon à savoir : pour les pères qui auraient du mal à trouver leur place pendant cette période fusionnelle, sachez qu’il existe des groupes de parole dans certaines maternités et PMI. N’hésitez pas à vous inscrire.

Aussi éphémère qu’intense, la période de l’allaitement permet aux parents d’établir les bases de leur relation avec leur nouveau-né. Vous verrez, vous allez rapidement arriver à partager ces moments d’intimité.