Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Sèche, mixte, grasse… Comment prendre soin de ma peau selon son type ?

Qu’elle soit mixte, grasse, sèche ou très sèche, votre peau n’aura pas les mêmes attentes que les autres, ni les mêmes besoins ! Voici les soins à prodiguer à votre peau selon son type.

Ce n’est pas un secret pour vous : toutes les peaux sont différentes !

Certaines sont grasses, d’autres très sèches, tandis que d’autres encore sont sujettes aux rougeurs… Aucune ne se ressemble, et c’est pour cela qu’il existe une multitude de soins, afin de la respecter tout en la sublimant.
Mais avant de vous diriger vers le rayon beauté de votre enseigne préférée, il faut que vous connaissiez votre type de peau. En effet, si vous ne connaissez pas les spécificités de votre épiderme, cela risque d’être difficile de lui prodiguer les soins adaptés ! Et pour cela, pas besoin de faire un tas de tests, il vous suffit d’une petite séance d’observation de votre visage dans le miroir de votre salle de bain.

Vous êtes prête ? C’est parti pour le diagnostic !

Peau grasse : caractéristiques et soins adaptés

Votre visage brille facilement, et pas que sur la zone T (menton, nez, front), vous avez des boutons, des points noirs, et  pour vous, l’acné n’est malheureusement pas qu’un lointain souvenir… Bref, vous avez une peau grasse. Mais ça n’est pas une fatalité, puisqu’avec les gestes et les soins adaptés, vous pourrez facilement réguler l’excès de sébum de votre visage, et lui faire retrouver tout son éclat !

Pour ce qui est des soins, les peaux grasses auront besoin d’être exfoliées et nettoyées plus régulièrement que les autres. De fait, investissez dans des produits assainissant et nettoyant, que vous appliquerez matin et soir sur votre peau, et un gommage, que vous ferez une fois par semaine, pour prévenir l’apparition des boutons et points noirs.
Côté soins naturels, vous pourrez vous tourner vers l’argile verte, connue pour réguler les excès de sébum. Enfin, n’oubliez pas l’hydratation, car les peaux grasses peuvent aussi s’assécher !

Les caractéristiques des peaux mixtes, et comment en prendre soin

Les peaux mixtes, comme leur nom l’indique, jouent sur deux tableaux : elles sont à la fois grasses et sèches. Cela se traduit par une zone T (front, nez, menton) qui brille, sujette aux imperfections, et par des joues, des paupières et des lèvres qui elles s’assèchent facilement.

Pour en prendre soin, vous devrez donc trouver le juste équilibre entre nettoyants et hydratants. Cela ne paraît pas facile, mais ne vous en faites pas, de nombreux produits de beauté sont faits pour correspondre à ces peaux un brin bipolaires. Pour éviter de rendre votre zone T encore plus grasse et rendre vos pommettes encore plus sèches, bannissez de votre salle de bain les produits hydratants trop riches, comme les laits et les huiles, mais aussi les nettoyants trop agressifs, soit ceux qui contiennent de l’alcool.

Vous devrez donc investir des produits plutôt neutres, adaptés à votre peau mixte. De nombreuses marques élaborent des soins particuliers, pensés pour soigner cette peau toute en paradoxes. En plus de choisir ces soins spéciaux, il sera bénéfique pour la beauté de votre visage d’appliquer votre soin une fois par jour, après l’avoir nettoyée avec une eau micellaire.

Comment reconnaître et prendre soin d’une peau sèche ?

Lorsque vous sortez de la douche ou de votre séance démaquillage, vous avez des sensations de tiraillement ? Votre visage a tendance à peler par endroits lorsqu’il fait froid ? C’est que votre peau est sèche ! Celle-ci aura donc besoin de douceur et d’une hydratation particulière, mais aura besoin tout autant que les autres d’être nettoyée.

Vous devrez donc choisir un nettoyant très doux, et un soin qui nourrit votre peau sèche. Au niveau du rythme, elle devra être nettoyée une fois par jour, mais hydratée au moins deux fois par jour ! Pour bien nourrir votre peau, ce sont les huiles et les laits qui seront les plus efficaces.
Du côté des nettoyants, choisissez plutôt une eau micellaire si elle est « seulement sèche », et un lait micellaire, à la fois nettoyant et hydratant, si elle est sèche et sensible.

Chaque peau est différente, c’est pourquoi il est très important de connaître son type avant d’y appliquer une routine beauté.

La beauté de A à Z, en passant par la plage