Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Déclarez la guerre à vos pores !

On veut toutes trouver un moyen miracle de resserrer nos pores dilatés et de dire adieu en douceur à nos impuretés. Voici cinq astuces à suivre pour les combattre !

Les pores sont de petits orifices que l'on aperçoit à la surface de la peau et qui l'aident à respirer. Jusque-là, aucun problème. Le souci arrive lorsqu'ils se dilatent un peu trop et ressemblent davantage à de petites cavités. Les zones les plus touchées sont les arrêtes du nez et la zone T, plus grasses de manière générale. Si ce n'est pas alarmant en soi, cela peut toutefois causer l'apparition de points noirs (dus à un excès de sébum) et d'une forte brillance qui rendraient notre épiderme moins doux et uniforme. Notre solution ? Lutter à l'aide de produits respectueux, voire naturels, qui viennent réduire leur aspect.

1. Nettoyer sans modération

Qu'il s'agisse du matin ou du soir, il reste essentiel de bien nettoyer sa peau à l'aide d'un lait ou d'une huile démaquillante pour les peaux sèches, et d'une eau micellaire pour les épidermes mixtes à gras. On permet ainsi à notre visage de se débarrasser des impuretés dues aux agressions extérieures (la pollution, le soleil, le vent ou encore la température), et de le laisser respirer. En procédant de cette façon, vous empêcherez également vos pores de s'obstruer et de plus tard former des points noirs disgracieux.

2. Utiliser le bon gommage

Attention cependant à ne pas en abuser. On se limite à deux gommages par semaine pour peaux normales à grasses, un seul pour peaux sensibles. Et pour un résultat ultra-efficace, on se concocte au préalable un bain de vapeur qui ouvrira nos pores et permettra une exfoliation en profondeur. Les bons produits sur lesquels se ruer ? Les gommages purifiants à grains fins qui respectent l'épiderme et agissent à la racine du problème.

3. Hydrater avec un soin adapté

A chaque type de peau sa crème hydratante. Au-delà de choisir une lotion pour épiderme gras, mixte ou sec, on vous conseille également de miser sur un produit qui promet de combattre les pores dilatés et les excès de sébum. Ensuite, armez-vous d'un sérum dit « astringent », comprenez qui resserre ces petites cavités désobligeantes, qui matifiera aussi votre visage pour un joli grain de peau.

4. Appliquer un masque ciblé

On les voit depuis quelques temps sur les réseaux sociaux, ces masques « peel off » (peler, en français) qui s'appliquent pendant quelques minutes puis se retirent comme un film. Si certaines expériences en ligne se sont avérées légèrement douloureuses, sachez que ces soins ne sont pas tous sources de souffrance épidermique. Ils permettent surtout d'emporter avec eux les cellules mortes qui encombrent la peau, d'assainir vos pores et ainsi de favoriser leur resserrement.

5. Les recettes naturelles

Quelques fois, il suffit de regarder dans ses placards pour trouver un ingrédient miracle qui marcherait aussi bien en cuisine que dans notre salle de bain. C'est le cas du jus d'orange, que l'on applique sur notre peau à l'aide d'un coton, puis que l'on rince au bout de cinq minutes. Riche en vitamines C, il aide à raffermir notre visage sans produit chimique. On peut également se munir d'un glaçon que l'on fait parcourir sur les zones à traiter. Les propriétés vasoconstrictrices du froid resserrent naturellement nos petites cavités faciales, et sont d'autant plus efficaces après la douche.

Avec ces conseils, vous voilà parée pour mener le combat contre vos pores dilatés !