Parfum, eau de parfum, eau de toilette… quelles différences ?

Parfum, eau de parfum, eau de toilette… il n’est pas toujours facile de s’y retrouver en parfumerie ! On vous dit comment faire la différence.

Le parfum

Plus concentré et donc plus puissant, on réserve généralement le parfum pour les grandes occasions. Avec un pourcentage d’extrait pur variant entre 20 et 40%, dilué dans une solution d’alcool à 90°, le parfum est le produit le plus coûteux mais seulement quelques gouttes suffisent à parfumer notre peau. Aussi appelé extrait ou essence, celui-ci reste durablement sur la peau, généralement entre 4 à 8 heures sans bouger. On l’applique généralement par petites touches sur la nuque, le décolleté ou encore les poignets.

L'eau de parfum

Pas aussi puissant qu’un parfum mais plus concentré qu’une eau de toilette, l’eau de parfum présente un pourcentage d’extrait pur variant entre 12 et 20%, dilué dans une solution d’alcool à 90°. Si elle se volatilise plus rapidement qu’un parfum, l’eau de parfum dure quand même entre 4 et 6 heures sur la peau. Parfaite pour un usage quotidien, sa concentration plus faible est plus agréable à porter.

L'eau de toilette

Fraîche et légère, on aime particulièrement utiliser l’eau de toilette lorsque les températures commencent à grimper. Et pour cause, sa concentration faible, qui varie entre 6 et 12% pour une dilution à alcool à 85°, offre un doux sillage fruité beaucoup moins entêtant qu’un parfum. L’eau de toilette reste sur la peau entre 3 et 5 heures et contrairement au parfum ou à l’eau de parfum, celle-ci a l’avantage de se vaporiser sur les cheveux. On ne peut que l’aimer !

Parfum, eau de parfum ou eau de toilette, le tout est de trouver celui qui convient le mieux à votre quotidien !