Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Produits de beauté bio et naturels : comment les différencier facilement ?

« Bio », « à base d’ingrédients naturels »… Vous vous perdez parmi toutes ces mentions dans vos cosmétiques ? Voici les différentes façons de différencier des produits bio des autres cosmétiques.

Vous voulez vous mettre aux cosmétiques bio mais ne savez pas comment bien repérer et différencier les produits naturels des produits bio ? On vous explique tout dans cet article, pour rendre vos séances shopping encore plus faciles.

Cosmétiques bio et naturels, quelles différences ?

Évidemment, avant d’apprendre à différencier les produits bio des produits naturels, il faut tout d’abord savoir qu’il y a une distinction à faire entre les deux appellations. Si produit bio dit forcément ingrédients naturels, les cosmétiques naturels ne sont pas forcément bio !

En effet, pour être certifié bio, le cosmétique doit comprendre un certain pourcentage minimum d’ingrédients d’origine naturelle. Pour le label le plus exigeant, estampillant « cosmétique bio, charte Cosmebio », il faut :

  • Que minimum 10% de l’ensemble des ingrédients composant le produit soient issus de l’agriculture biologique.
  • Qu’il doit comporter au moins 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • Que minimum 95% de ses ingrédients végétaux soient issus de l’agriculture biologique.

Pour d’autres labels, qui établissent des règles plus souples, comme pour les cosmétiques indiqués « éco » par la même charte Cosmebio. Pour celui-ci, les chiffres passent à :

  • Un minimum de 5% de l’ensemble des composants sont issus de l’agriculture biologique.
  • Un minimum de 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • Un minimum de 50% des ingrédients végétaux doivent être issus de l’Agriculture Biologique.

Selon les labels, vous n’aurez donc pas le même « degré » de certification bio des ingrédients de vos cosmétiques !

Un cosmétique naturel n’est pas forcément bio !

Comme nous vous le notifions un peu plus haut, ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il est bio.

Tout d’abord, si votre cosmétique peut être composé d’ingrédients d’origine naturel, comme ceux que l’on retrouve souvent dans les produits de beauté : la pierre d’alun, l’aloé vera, l’huile d’argan, l’huile d’avocat, de coco, l’eucalyptus, ceux-ci ne sont pas forcément cultivés de façon bio.

De ce fait, cela veut dire que votre produit, tout naturel qu’il est, ne pourra pas répondre à ce premier critère de certification bio. Et s’il ne répond pas scrupuleusement à l’intégralité des de ces 3 conditions listées plus haut dans l’article, il ne pourra pas recevoir le label si courtisé !

Les différences pratiques entre un produit de beauté naturel et un produit de beauté bio

Nous ne vous le cachons pas, pour parler d’un point de vue pratique, un produit certifié bio sera plus difficile à trouver en grandes surfaces, parapharmacies, et magasins de cosmétiques. Pour avoir le plus de choix possible, vous devrez plutôt vous rendre sur internet ou en magasins spécialisés.

De plus, ils seront, pour certains, en moyenne un peu plus chers que les cosmétiques « classiques » ou simplement naturels. Tant que l’Agriculture Biologique ne se sera pas démocratisée totalement, les soins issus de ce monde de culture seront toujours un peu plus chers !

Cependant, c’est bien meilleur pour votre santé, celle de la planète, et votre beauté… Alors ça vaut le coup de dépenser un peu plus, non ?

Tout l'univers de la beauté