Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Combien de fois par semaine faut-il vraiment se laver les cheveux ?

Tous les jours ? Une à deux fois par semaine ? Savez-vous vraiment quelle est la fréquence idéale pour se laver les cheveux ? Plus de doute, on vous dit tout !

Combien de fois par semaine faut-il vraiment se laver les cheveux ? Une question qui divise pas mal de femmes aujourd’hui. Entre celles qui ne jurent que par le shampooing quotidien et celles qui préfèrent espacer les lavages pour ne pas faire regraisser trop vite leurs cheveux, il est compliqué d’y répondre tellement cette habitude est subjective. En revanche, on peut d’ores et déjà affirmer que la fréquence du lavage dépend avant tout et surtout des facteurs environnementaux et personnels. Car oui, une femme aux cheveux secs ne lavera pas autant ses cheveux qu’une femme ayant les racines grasses. On vous donne quelques conseils pour gérer au mieux vos prochains lavages de cheveux.

 

Comment faire si j’ai les cheveux gras ?

Celles qui sont exposées quotidiennement à la pollution ou qui ont les cheveux gras ressentiront par exemple le besoin de se laver les cheveux tous les jours pour se sentir bien. En revanche, ce n’est peut-être pas la bonne solution à prendre. D’une part parce que l’eau calcaire et le shampoing risquent à terme d’irriter le cuir chevelu. Agressé, celui-ci produit ainsi plus de sébum pour se défendre. D’autre part parce que les shampoings sont aujourd'hui pointés du doigt pour leurs effets néfastes sur la santé du cheveu, notamment à cause des sulfates.

La solution ? Optez pour des produits capillaires sans silicone ni paraben ni sulfate. Sinon, on peut tout simplement rincer ses cheveux à l’eau claire sans avoir recours à un shampoing pour autant. Cela permettra de débarrasser les cheveux des particules et de la poussière accumulées au cours de la journée, surtout si vous habitez une grande ville.

 

Comment faire si j’ai les cheveux secs ?

Il arrive parfois que le cuir chevelu produise moins de sébum qu’il n’en faut. Les cheveux manquent alors naturellement d’hydratation et le lavage devient donc moins nécessaire et régulier. Les personnes ayant les cheveux secs ressentiront d’ailleurs moins le besoin de se laver les cheveux. C’est le cas par exemple des femmes aux cheveux crépus, qui ne lavent leur chevelure qu’une à deux fois par semaine. Une bonne fréquence pour préserver la santé de son cuir chevelu.

La solution ? On fait bien attention à choisir les bons produits lors du lavage. Pour une chevelure instantanément nourrie, misez sur des produits hydratants à base d’huiles végétales comme l’huile d’avocat et l’huile de noix de coco par exemple. Une fois par semaine, complétez votre routine capillaire avec un masque hydratant.

Dernier petit conseil pour celles qui ne peuvent passer une journée sans se laver les cheveux : optez pour du shampoing sec qui permet d’espacer les lavages au maximum et de préserver ainsi toute la beauté et la santé de vos cheveux !