Comment choisir sa brosse à dents ?

Manuelle ou électrique ? Souple ou dure ? Le choix de la brosse à dents est on ne peut plus important ! On vous aide à choisir la bonne avec notre petit guide.

Quelle est la brosse à dents idéale ?

Pour un lavage de dents en douceur, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents souple ou médium munie d’une petite tête pour aller brosser correctement toutes les zones de la bouche. Pas besoin d’écraser les poils sur vos dents, c’est le bout du poil qui fait le travail efficacement ! De plus, celles-ci respectent les gencives et éliminent mieux la plaque dentaire. Attention, il est toutefois déconseillé d’opter pour une brosse à dent dure. Beaucoup trop agressive, elle risque d’abîmer vos gencives et à terme de provoquer une abrasion des dents.

 

Brosse à dents manuelle ou électrique : laquelle choisir ?

C’est celle qu’on a l’habitude d’utiliser au quotidien, la brosse à dents manuelle est totalement suffisante pour ceux et celles qui savent bien l’utiliser. Le bon geste ? Faire des mouvements de rouleau en brossant de l’extérieur vers l’intérieur pendant au moins deux bonnes minutes. Elle est pratique, n’est jamais à court de batterie, elle n’est pas très chère et elle est surtout facilement transportable.

De son côté, la brosse à dents électrique a l’avantage d’éliminer jusqu’à deux fois plus de plaque dentaire qu’une brosse manuelle. De plus, celle-ci demande beaucoup moins d’efforts puisqu’elle fonctionne seule. En revanche elle coûte beaucoup plus cher et il est toujours nécessaire de la recharger. Enfin, sa taille imposante et la vibration qu’elle procure au moment du brossage des dents peuvent en rebuter plus d’une.

 

Comment entretenir sa brosse à dents ?

Pour des questions d’hygiène et d’usure, il conseillé de changer votre brosse à dents au moins tous les 4 mois. L’Union française pour la santé bucco-dentaire recommande d’ailleurs un changement chaque trimestre. Dans tous les cas, lorsque les poils s’ébouriffent, il est alors temps de jeter votre brosse à dents ! Vous l’ignorez peut-être : une brosse neuve élimine jusqu’à 30% de plaque dentaire en plus. Pour l’entretenir, laissez la brosse sécher à l’air libre en évitant les contacts avec les poils d’autres brosses pour limiter la contamination si vos proches sont malades.

 

Brosse à dent : Manuelle ou électrique, souple ou dure, vous pouvez désormais faire le bon choix de brosse à dents pour une hygiène buccale au top !