Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Les 10 gestes indispensables pour une bonne hygiène dentaire

Saviez-vous qu’une hygiène dentaire irréprochable tient à seulement quelques gestes ? Voici les 10 choses à appliquer lors de votre brossage pour un sourire du tonnerre et des dents en pleine santé.

Avoir une bonne hygiène dentaire, c’est important non seulement pour votre apparence, mais aussi pour votre santé : personne n’aime avoir des caries, une gingivite, des dents qui tirent vers le jaune ou une mauvaise haleine ! Mais on n’a pas toujours les bons réflexes en matière de brossage et de soin des dents, alors voici les 10 gestes à appliquer pour une hygiène dentaire irréprochable.

Pour une bonne hygiène dentaire, choisissez bien votre brosse à dents

Les brosses à dents sont formulées de différentes façons. Celles que l’on trouve dans le commerce sont à poils durs, ce qui ne posera pas de problèmes aux personnes qui n’ont pas les dents ou les gencives sensibles. Ceux qui souffrent d’une de ces pathologies devront se tourner vers des modèles à poils souples, disponibles dans les pharmacies et parapharmacies.

Choisir la bonne brosse à dents est indispensable, donc, si vous avez un doute, demandez conseil à votre pharmacien ou votre dentiste.

Deux minutes de brossage : le minimum pour une bonne hygiène dentaire

Cela peut paraître long quand vous êtes face au miroir, mais ces deux minutes minimums seront salutaires pour vos dents. Si jamais vous peinez à tenir, écoutez votre chanson préférée, et dites-vous que c’est à la fin de celle-ci que vous aurez fini le brossage !

Réaliser le bon geste de brossage

Cela ne servira à rien de vous brosser les dents de nombreuses minutes si vous n’avez pas le bon geste : pour un brossage optimal, brossez-vous d’abord les dents du haut, puis les dents du bas. Brossez les deux faces de vos molaires de haut en bas en donnant un petit coup rotatif avec votre poignet. Le mouvement de droite à gauche devra être réservé exclusivement au haut des molaires. Pour l’arrière des dents de devant, inclinez votre brosse à dent à 45°C.

Vous verrez, vous remarquerez la différence tout de suite, quand vous passerez votre langue sur vos dents !

La brosse à dents électrique : une bonne alternative, mais pas pour tout le monde

On entend souvent que la brosse à dents électrique est LA solution miracle pour des dents saines. Or, si elle est indéniablement plus efficace que sa consœur manuelle, elle n’est pas faite pour toutes les bouches.Les personnes qui auront les gencives fines devront s’éloigner de la version électrique, trop abrasive. 

Pour en être sûr(e), parlez-en à votre dentiste.

Pour une bonne hygiène dentaire, n’oubliez pas le fil dentaire !

Le fil dentaire est le grand oublié du brossage de dents, et c’est très fâcheux, car il permet de se débarrasser de beaucoup d’impuretés cachées, et de la plaque dentaire que le brossage seul ne peut enlever.

Passez le fil dentaire entre vos dents après votre brossage du soir. Vous n’êtes pas obligé(e) de le faire deux fois par jour, contrairement au brossage !

 
fil dentaire

Pour une haleine fraîche, brossez-vous la langue !

Une petite astuce pour avoir une haleine encore plus fraîche, et ce, plus longtemps : brossez-vous doucement la langue et les muqueuses de la bouche à la fin de votre brossage.

Attention à ne pas trop appuyer pour ne pas vous blesser.

Le brossage de dents, à effectuer après chaque repas

… Si cela vous est possible, évidemment ! Sinon, un rythme de deux fois par jour sera très bien, et vous permettra de garder des dents saines et propres.

Le bain de bouche : à faire au moins deux fois par semaine

Si le bain de bouche n’est pas à faire après chaque brossage, à moins que vous soyez en train de soigner un abcès ou un problème de gencive, il faut tout de même penser à le faire deux fois par semaine !
À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux : anti plaque dentaire, soin des gencives sensibles, blancheur des dents…

Pour une bonne hygiène dentaire, changez de brosse à dents régulièrement

Ce n’est pas une nouvelle, mais c’est toujours bien de le rappeler : votre brosse à dents doit être changée au minimum tous les trois mois. Vous pouvez même la changer avant, si ses poils commencent déjà à se retrousser.

Aller chez le dentiste une fois par an : le geste ultime pour une bonne hygiène dentaire

Enfin, n’oubliez pas qu’une visite de routine chaque année chez votre dentiste ne fera jamais de mal à vos dents. Pour une hygiène dentaire irréprochable, il vaut mieux prévenir que guérir !

Tout l'univers de la beauté