10 astuces toutes simples pour réparer les cheveux secs

On reconnaît les cheveux secs à leur aspect rêche et terne, ils sont cassants, fragilisés et fourchus aux pointes... Bref, en mauvais état. Toutefois rien n'est perdu, pour retrouver une chevelure en parfaite santé il faut d'abord connaître les causes de ce désagrément capillaire et appliquer les bons gestes beauté. On partage avec vous quelques astuces...

Buvez beaucoup d'eau

C'est un geste essentiel ! Vos cheveux ont besoin d'être hydratés pour éviter qu'ils ne se cassent à cause de la sécheresse. Il est conseillé de boire au minimum 1,5 litres d'eau par jour pour être en bonne santé et avoir une chevelure de rêve.

Mangez équilibré

La beauté commence dans l'assiette. Pour avoir de beaux cheveux, il faut les nourrir correctement. Des repas équilibrés et un apport suffisant en protéines, fer, zinc et vitamines B sont essentiels pour prendre soin de vos cheveux. Mangez des aliments riches en acides gras insaturés comme les poissons gras, l'huile d'olive, les avocats, les fruits à coques...

Choisissez des produits adaptés

Adapter ses produits à son type de cheveux est la base pour une bonne routine capillaire. De la même manière, préférez toujours des produits de qualité, doux, sans silicone. Par exemple, la gamme au carthame dédiée aux cheveux secs de Botanicals Fresh Care. Tous les produits sont respectueux du cuir chevelu puisqu'il n'y a ni silicone, ni paraben, ni colorant. Le shampoing infusé d'huile de carthame soigne et adoucit la chevelure. Utilisez le baume démêlant de la même gamme pour nourrir les longueurs et ainsi les protéger des agressions comme le séchage ou le démêlage. On vous conseille d’ailleurs de privilégier les brosses en poils de sanglier qui sont particulièrement douces et ne fragilisent pas le cheveu.

Espacez les shampooings

Il est très mauvais de se laver les cheveux trop fréquemment. À long terme le cuir chevelu se fragilise et s'assèche. L'idéal ? Un shampoing tous les trois jours, pour préserver la bonne santé du cheveu !

Testez la levure de bière

Il s'agit d'un complément alimentaire naturel réputé pour la santé des cheveux. Il permet de lutter contre la perte de cheveux, revitalise la fibre des cheveux secs et abîmés, et accélère leur croissance. Son secret ? Sa composition riche en vitamines, minéraux et protéines, indispensables pour vos cheveux !

Nourrissez-les avec des masques

Les cheveux secs ont besoin de soins. Une à deux fois par semaine, appliquez un masque sur vos longueurs pour hydrater et nourrir en profondeur vos cheveux. Veillez bien à la composition, choisissez-la la plus naturelle possible. Autre alternative, lancez-vous dans la confection d'un masque « fait-maison » à base d'avocat ou de banane, d'huile d'olive et de jaune d'œuf. Des ingrédients naturels que vos cheveux secs vont adorer.

Rincez vos cheveux à l'eau froide

L'eau froide, secret de beauté ancestrale, est source de brillance pour les cheveux. Rincez donc vos cheveux à l'eau froide après l'application du shampooing, de l'après shampooing ou du masque. Stimuler le cuir chevelu avec de l'eau froide a pour effet la réactivation de la micro-circulation sanguine du cuir chevelu.

Appliquez des bains d'huiles

Elles représentent des alliées essentielles à la santé de vos cheveux. Leurs bienfaits et leur efficacité ne sont d'ailleurs plus à démontrer. Nourrissantes, revitalisantes, elles rendent les cheveux souples et brillants.

Avant votre shampoing, appliquez généreusement l'huile sur les pointes et les longueurs.

Coupez les pointes

Il s'agit d'un réflexe beauté indispensable, surtout si vos cheveux sont abîmés. Tous les trois mois, pensez à couper quelques centimètres (ou bien un demi-centimètre pour les plus réticentes...) pour entretenir et sublimer vos cheveux.

N'abusez pas des appareils chauffants

Nos cheveux sont le reflet de ce qu'on leur fait subir... Et la chaleur du sèche-cheveux, du fer à boucler, du lisseur, endommage très sérieusement votre chevelure. Utilisez vos appareils avec parcimonie, et appliquez systématiquement un spray thermo-protecteur avant utilisation.

 

Découvrez les produits capillaires de la marque Botanicals Fresh Care

  • Les plantes au service de vos cheveux

    Qui ne rêve pas d'avoir une chevelure resplendissante de santé...

  • Chute de cheveux ? Les bons réflexes à adopter

    Vous perdez vos cheveux et cela vous désespère ? Pas de panique...

  • Comment garder ses cheveux colorés plus longtemps ?

    Les cheveux colorés ont besoin d'une attention toute particulière...