5 astuces pour éviter les nœuds dans les cheveux

L’étape démêlage est toujours un véritable enfer pour vous ? On vous donne quelques astuces efficaces pour éviter les nœuds et avoir de beaux cheveux doux et soyeux.

1 – Bien hydrater ses cheveux

Si vos cheveux s’emmêlent, c’est certainement parce qu’ils sont secs. Les écailles étant ouvertes, les cheveux s’agrippent les uns aux autres et créent ainsi des nœuds. Pour éviter de passer des heures dans la salle de bain à les démêler, pensez donc à les hydrater quotidiennement avec des soins adaptés comme un sérum nourrissant ou une huile capillaire qui vont nourrir, hydrater et lisser la fibre capillaire. En déposant une fine couche protectrice, ils scellent l’hydratation et comblent les brèches. Résultat ? Des cheveux doux et super faciles à coiffer !

 

2 – Utiliser des soins démêlants

S’il y a bien des produits dont vous pouvez abuser quotidiennement sans vous soucier de la santé de vos cheveux, ce sont les soins démêlants ! Pour faciliter l’étape du démêlage et la rendre beaucoup moins fastidieuse, utilisez toujours un après-shampoing après votre shampoing. Préférez des soins enrichis en huiles qui vont permettre de mieux faire glisser la chevelure. Une à deux fois par semaine, complétez votre routine capillaire avec un masque hydratant. Votre chevelure n’aura jamais été si belle et si facile à démêler !

 

3 – Démêler ses cheveux au peigne

Toujours pour gagner en facilité sur le démêlage, peignez vos cheveux lorsqu’ils sont encore enrobés de shampoing ou d’après-shampoing. Dans ce cas, optez toujours pour un peigne à dents larges plutôt qu’une brosse. En plus, pensez à les démêler le matin au réveil et le soir avant d’aller dormir pour éviter la formation des nœuds. Ayez également toujours une petite brosse ou un peigne dans votre sac à main pour venir à bout des nœuds. Car oui, le vent est un véritable cauchemar pour les cheveux !

 

4 – Attacher ses cheveux pour dormir

La nuit, les frottements de votre chevelure sont généralement à l’origine de la formation des nœuds. En frottant contre la taie d’oreiller, les cheveux s’emmêlent entre eux pour s’accrocher et ne plus se quitter ! Alors pour éviter la crinière de lionne au réveil, pensez à attacher vos cheveux avant d’aller dormir. La chevelure reste alors bien ordonnée. Pour de jolies ondulations, optez par exemple pour des tresses plutôt qu’un chignon ou une queue-de-cheval.

 

5 – Sécher ses cheveux sans les frotter

Frotter ses cheveux avec une serviette pour les sécher ? Avouons-le, on le fait toutes… et il va falloir vite arrêter. En plus d’abîmer le cheveu, le frottement forme des nœuds et rend le démêlage deux fois plus difficile. Dès que vous sortez de la douche, essorez délicatement votre chevelure et enroulez-la dans une serviette pour absorber l’eau. Une fois absorbée, démêlez vos cheveux avec un peigne ou une brosse selon vos préférences et laissez-les sécher à l’air libre. Si vous utilisez un sèche-cheveux, pensez à utiliser un soin thermo-protecteur pour protéger les cheveux et faciliter le passage de la brosse. A vous les cheveux doux et soyeux !