Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Comment protéger sa peau de la pollution ?

Teint terne, vieillissement précoce… La pollution met à mal la beauté et la santé de notre peau. Le point et les bons gestes à adopter pour toutes celles qui habitent en milieu urbain.

La pollution, ennemi n°1 de la peau

Si la pollution fait des ravages sur nos poumons, elle met également à rude épreuve notre peau. Teint terne, acné, vieillissement précoce… si vous habitez dans une grande ville, vous êtes forcément concernée ! Car oui, la pollution a des conséquences plus ou moins graves sur notre peau. Nocives, les microparticules polluantes sont à l’origine notamment du teint grisonnant et peuvent à terme générer une inflammation profonde en altérant le film hydrolipidique de la peau, son élastine et sa fibre collagène, qui assure normalement souplesse à la peau.

Les principaux responsables ? Les radicaux libres qui, stimulés par la pollution, étouffent l’épiderme. Les toxines s’accumulent ainsi sous la peau qui ne peut alors plus s’enrichir d’oxygène pour se défendre. Résultat : des pores obstrués, parfois l’apparition de points noirs et de quelques rides, un teint terne, une peau qui tiraille, et qui manque cruellement de rebond.

 

3 conseils pour protéger sa peau de la pollution

Pour aider la peau à lutter contre les effets néfastes de la pollution, certains gestes du quotidien peuvent faire la différence.

 

1 – On nettoie sa peau en douceur

Pour purifier sa peau et éliminer efficacement toutes les microparticules polluantes accumulées au cours de la journée, rien ne vaut un bon nettoyage matin et soir. Attention toutefois à ne pas décaper le film hydrolipidique de la peau avec un gommage ou un gant de crin ! Tout d’abord, démaquillez votre peau avec une eau micellaire jusqu’à ce que le coton soit totalement propre. Une fois correctement démaquillée, nettoyez-la à l’aide d’un gel ou d’une mousse nettoyante. Si l’eau du robinet est trop asséchante pour votre peau, misez sur un soin sans rinçage comme une eau florale par exemple qui va réveiller tout en sublimant la peau.

 

2 – On hydrate sa peau en profondeur

Autre étape à ne pas négliger pour entretenir la souplesse de la peau : l’hydratation. Pour échapper au maximum au vieillissement prématuré et améliorer les défenses de la peau, on veille à bien l’hydrater chaque jour avec des soins adaptés. Le matin, optez pour un combo sérum + crème hydratante pour nourrir la peau en profondeur tout en la protégeant. Le soir, période où la peau se régénère, misez sur un soin de nuit comme un masque ou une simple crème hydratante.

 

3 – On protège sa peau

Si la peau est normalement capable de se défendre par elle-même, on peut parfois lui donner un petit coup de pouce. Il existe de plus en plus de soins anti-pollution qui agissent comme des vrais boucliers contre les polluants urbains. Crème, brume, spray… Ces cosmétiques forment un film protecteur et rendent la peau imperméable aux toxines. Celle-ci est protégée, apaisée et hydratée.

Si vous habitez en ville et que vous ne connaissez pas encore les soins anti-pollution, c'est l'occasion de tester !