Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Comment passer au bio du côté beauté ?

Vous mangez, buvez et nettoyez bio, mais qu’en est-il de votre peau ? Pour consommer bio jusque dans votre salle de bain, suivez le guide !

Désormais, c’est décidé, vous consommez mieux : vous mangez bio, nettoyez votre maison avec des produits bio… Même les croquettes de votre animal de compagnie sont estampillées du fameux label ! Alors, pourquoi ne pas passer au côté bio pour votre beauté aussi ? Pas de panique, c’est bien moins difficile qu’on ne le pense !

Pour passer au bio du côté beauté, faites le ménage dans votre salle de bain

C’est une solution radicale en effet, mais si vous désirez avoir une beauté 100% bio, il vous faudra faire un grand ménage de printemps dans votre salle de bain ! Mais pas question de gâcher : finissez d’abord les produits que vous avez acheté, même s’ils ne sont pas bio et passez aux soins labellisés ensuite.

Si vous avez des produits neufs et que vous êtes pressées de passer du côté bio de la beauté, donnez-les à vos proches, collègues, ou à des associations. Le gaspillage, ce n’est pas très écolo, même s’il s’agit de produits ni bio ni même naturels.

Repérer les labels de certification sur les cosmétiques bio

N’est pas bio qui veut ! Tous les produits, qu’il s’agisse de cosmétiques, de produits ménagers ou de nourriture doivent montrer patte blanche avant de se réclamer bios. Pour choisir en toute tranquillité vos soins et votre maquillage et vous assurer qu’ils sont bien bios, repérez les labels !

Dans le commerce, aucun produit ne peut donc se réclamer « bio » de son propre chef : les labels sont vérifiés et les cosmétiques qui veulent être estampillés de la fameuse distinction doivent justifier leur composition, pour ne pas enfreindre la loi. De fait, dès que vous voyez une certification sur celui qui vous intéresse, vous pouvez y aller.

Sachez décrypter les ingrédients et compositions

Si le label bio est un bon gage de qualité d’un produit, il ne fait en revanche pas tout. En effet, si un produit bio doit se justifier d’un certain pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique pour être estampillés de certains labels, ils ne sont pas tous au même niveau d’exigence.

Pour choisir au mieux vos cosmétiques sans devoir vous balader constamment avec des brochures sur les différents labels bio et leurs exigences propres, pourquoi ne pas apprendre, de votre côté, à décrypter les composants de vos futurs produits de beauté ? Pour ce faire, aidez-vous de la liste INCI du soin pour voir de quoi il est composé, et sachez repérer les plus controversés, qui seront donc ceux à bannir de votre salle de bain.
En amont, renseignez-vous sur les substances sujettes à polémiques, afin de les repérer d’un coup d’œil : à force de vous familiariser avec le nom de ces substances, vous saurez de suite que les produits qui en contiennent ne sont pas pour vous.

Enfin, sachez que les 4 ou 5 premiers ingrédients énoncés dans la liste au dos d’un flacon sont ceux qui représentent 80 à 90% du contenu de votre produit. Vous pouvez aussi vous aider d’applis dédiées au décryptage des ingrédients des produits cosmétiques, afin de vous faciliter la tâche… Et la séance shopping !

Alors, qu’attendez-vous pour passer à la beauté du côté bio ?

Tout l'univers de la beauté