Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Les règles à suivre pour dresser la table

Qui dit fêtes dit belle table. Pour la dresser dans les règles de l’art de la table à la française, suivez notre petit guide pratique.

Les assiettes

Commençons par la disposition des assiettes : l’assiette creuse se pose sur l’assiette plate et peut être remplacée par un bol ou une petite assiette, pour l’entrée. La sous-assiette ou assiette de présentation est surtout décorative. Elle se place sous l’assiette plate.

Les couverts

La fourchette se pose à gauche de l’assiette, dents tournées vers la nappe (on parle de méthode française pour cette disposition car en France, les monogrammes étaient gravés sur l’extérieur du manche et n’étaient visibles que dans cette position. En Grande-Bretagne, le monogramme est situé sur l’autre côté du manche et la fourchette se pose dents vers le haut. Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous recevez Élisabeth II). Mais aujourd’hui, beaucoup préfèrent mettre les dents vers le haut pour éviter d’abîmer la nappe. Le couteau se place à droite, le tranchant de la lame tourné vers l’assiette. La cuillère à soupe est disposée à droite du couteau, le côté bombé tourné vers le haut, comme la fourchette.

Les couverts se placent toujours dans l’ordre d’utilisation : les couverts pour l’entrée sont placés à l’extérieur, ceux pour le plat de résistance sont disposés les plus près de l’assiette. Le couteau pour le fromage se place entre l’assiette et le verre. Les couverts et assiettes à dessert ne sont pas disposés dès le début du repas, ils ne sont mis qu’en fin de repas.

Les verres

Il faut toujours deux verres au minimum. Les verres sont placés par ordre décroissant de taille, de gauche à droite. Le plus grand est destiné à l’eau et le moyen au vin (rouge ou blanc).

Le pain sera servi dans une corbeille en vannerie ou en métal, ou posé sur une petite assiette individuelle placée à gauche du convive (cette coutume n’est généralement plus respectée que dans les restaurants chics).

La serviette se pose soit sur l’assiette soit à côté. On pose la serviette sur ses genoux au début du premier plat. À la fin du repas, on la remet sur la table non pliée à droite de son assiette.

Le service des plats

Les plats se passent à gauche et sont proposés deux fois, à l’exception de la salade et du fromage. Les assiettes se desservent à droite. Le vin se sert à droite. On doit toujours attendre que la maîtresse de maison commence avant de goûter le contenu de son assiette. C’est aussi elle qui doit s’asseoir et se lever de table en premier.
On sert normalement le café et les éventuels digestifs en dehors de la table du repas (oui, comme dans la série Downton Abbey).

Le plan de table

La maîtresse de maison place à sa droite l’invité masculin le plus important et à sa gauche, le deuxième plus important. Même principe pour le maître de maison : à sa droite l’invitée féminine la plus importante, à sa gauche la deuxième plus importante. Si votre table est rectangulaire, on place aux extrémités les célibataires ou les jeunes.
Traditionnellement, on alterne une femme/un homme et on sépare les couples.

Découvrez tous nos univers...