Le whisky Chivas Regal

Découvrez l'histoire de la marque des whiskies premium en France

L’histoire de Chivas

Les frères James et John Chivas reprennent une épicerie fondée en 1801 à Aberdeen dont les caves sont remplies de whisky. Avec l’apparition des whiskies de grain vers 1830-1840, les frères Chivas ont l’idée d’assembler whisky de grain et de malt pour obtenir un whisky parfaitement équilibré. Les frères deviennent ainsi précurseurs dans l’art d’assembler des whiskies. En 1843, l’épicerie se voit décerner le titre de fournisseur officiel de sa Majesté, la Reine Victoria. Aujourd’hui, c’est à l’équipe d’assemblage Chivas Brothers qu’il revient de perpétuer l’art de l’assemblage des frères Chivas, sous l’œil avisé du Maître Assembleur Colin Scott (en poste depuis 1989).

L’art de l’assemblage

Chivas Regal est le fruit de l’assemblage des meilleurs whiskies de grain et de malt provenant des quatre régions d’Ecosse. Le single malt Strathisla est au cœur de tous les whiskies Chivas, auxquels il apporte élégance, notes fruitées et richesse. Les whiskies Chivas sont distillés dans des alambics à col de cygne court et large, ce qui délivre un distillat très riche et intense. L’équipe d’assemblage de Chivas Regal sélectionne les whiskies en fonction de leur profil aromatique, de leur caractère et de leur complémentarité. Elle garantit une qualité constante et perpétue les gestes des Frères Chivas avec talent, minutie et patience. Colin Scott utilise la méthode de sélection des fûts par l’odorat, technique réservée aux meilleurs whiskies écossais.

Les whiskies Chivas

  • Chivas Regal 12 ans d’âge

    C'est le fruit de l’assemblage subtil de whiskies de grain et de malt provenant des quatre régions d’Écosse. Élaboré dans l’une des plus anciennes distilleries du Speyside, le Single Malt Strathisla est au cœur de cette composition et lui confère élégance, richesse et notes fruitées.

  • Chivas Regal 18 ans d’âge

    C'est la signature de Colin Scott, Maître-Assembleur. Plus de 20 whiskies de malt, parmi les plus rares d’Ecosse, composent cet assemblage. Ce whisky complexe et exceptionnellement riche peut révéler jusqu’à 85 arômes.

Comment déguster les whiskies Chivas Regal ?

  • Sec ou légèrement allongé d’eau si vous voulez apprécier toute sa finesse et ses arômes.
  • Chivas Regal 12 ans peut être dégusté en cocktails avec le Chivas Collins pour varier les occasions de consommation.

Chivas Collins : Un cocktail rafraichissant et simple à base de : 50 ml de Chivas 12 ans, 2 tranches de pomme, 100 ml de limonade, 50 ml d’eau gazeuse et 1 tranche de citron.

La dégustation accords whiskies et mets

  • Chivas 12 ans, ananas et sel

    Les notes délicates de pomme mûre et de miel sont contrastées par l’ananas qui révèle d’intéressantes saveurs d’agrumes. Le sel fait ressortir la douceur du fruit.

  • Chivas 18 ans et chocolat noir

    Les notes de chocolat noir de Chivas 18 ans sont mises en exergue. Cet accord dévoile également de subtiles notes de vanille et de cannelle.