Tout savoir sur les vins de la Vallée du Rhône

Cultivées depuis l’Antiquité, les rives du Rhône accueillent l’un des vignobles les plus intéressants de la viticulture française. Entre les domaines situés au nord de Valence et ceux du sud, le terroir jouit d’une diversité étonnante.

Une multitude de raisins

  • Les vins de la vallée du Rhône n’auraient pas le même charme si la région n’était pas propice à une multitude de variétés de raisins. On compte une vingtaine de cépages tout au long du leuve, quatre d’entre eux étant massivement cultivés : grenache noir et mourvèdre en rouge, marsanne et viognier en blanc.
  • Les autres essences rivalisent en originalité, notamment grâce aux clairette et clairette rose, muscat blanc et noir, sans oublier les picpoul, les syrah ou les carignan.

 

De Vienne à Valence : un vignoble savoureux

  • C’est dans la Drôme que se trouvent quelques-uns des vins les plus intéressants du vignoble de la Vallée du Rhône. L’étonnant château-grillet est un blanc minéral cultivé sur seulement 3,5 hectares.
  • Plus au nord, le condrieu (blanc) et la côte-rôtie (rouge), constituent de petites merveilles de douceur récoltées en hauteur.
  • En prenant la route de Valence, l’amateur découvre le très réputé saint-joseph, un vin rouge puissant mais avec une certaine finesse. De l’autre côté du fleuve, autour de Tain-L’Hermitage, deux appellations enrichissent encore la partie septentrionale du vignoble : hermitage et crozes-hermitage, savoureux vins rouges de garde.

 

Les vins étonnants du Vaucluse

  • Passées Valence et les vallées de l’Ardèche et de la Drôme, un vaste territoire est alloué aux côtes-du-rhône villages.
  • D’excellents nectars y sont récoltés, notamment dans les cités de Rasteau (en blanc et rouge sec, mais aussi avec un vin doux naturel dans les deux couleurs, proche du Porto), Gigondas, Beaumes-de-Venise (où est produit le muscat du même nom) et Vacqueyras.

 

Des papes et des rosés

Si les duchés d’Uzès, Luberon et autres Ventoux font briller le sud de la vallée du Rhône grâce une grande diversité de nectars, c’est à côté d’Avignon que les plus prestigieuses appellations se trouvent :

  • le châteauneuf-du-pape donne des vins aux tanins puissants, à la grâce et à la générosité inimitables
  • le lirac, un vin au style très affirmé dans les trois couleurs, trésor que l’on ne cesse de réhabiliter.
  • le tavel, en rosé, fait honneur à une région qui peut s’enorgueillir d’une capacité d’émerveillement à tous les niveaux vinicoles !