Tout savoir sur les vins d’Alsace

Chaque année, près de 20 % du vin blanc AOC produit en France provient des vignobles alsaciens. Alors terroir, cépages, vins et appellations : on fait le point.

Un terroir petit mais costaud

Avec à peine plus de 15 500 hectares, la région viticole alsacienne est petite, comparée aux vignobles de Bordeaux, de Bourgogne ou des Côtes-du-Rhône. Entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin, la région viticole d’Alsace s’étire et serpente en une longue bande étroite, du nord à Wissembourg, au sud près de Thann. Et au milieu passe la fameuse route des vins d’Alsace, qui traverse le vignoble sur 170 kilomètres. Un itinéraire qui draine chaque année un flux touristique considérable et crée de l’animation dans les villages alsaciens.

 

Les cépages

Les principaux cépages des vins d’Alsace diffèrent des autres grandes régions viticoles françaises. Ici, pas de chardonnay, sauvignon ou merlot ! Le plus caractéristique des cépages alsaciens est le riesling, qui donne des vins secs ou demi-secs. Le gewurztraminer donne quant à lui des vins amples et généreux et le sylvaner, cépage de moins en moins étendu, produit des vins frais et simples. Citons également le pinot gris, anciennement connu sous le nom de « tokay d’Alsace », le muscat blanc et le muscat rose à petits grains et le muscat ottonel. Le pinot blanc s’utilise essentiellement pour produire le crémant d’Alsace. Pour le vin rouge ou rosé, un seul cépage en Alsace : le pinot noir.

 

Les vins blancs, oui ! Mais pas que…

C’est un fait : parmi les 637 vins que peut produire l’Alsace, la majorité est des vins blancs. Chez le caviste ou au supermarché, on repère d’ailleurs facilement les bouteilles : elles sont plus fines et plus hautes que les bouteilles de bourgogne ou de bordeaux par exemple. Vous ne le trouverez ni en cubi ni en fûts : le vin d’Alsace n’est conditionné qu’en bouteilles. Gewurztraminer, riesling et pinot gris sont les vins alsaciens les plus réputés. Le Riesling par exemple est un vin de garde aux arômes minéraux, qui peut se conserver plusieurs décennies. Quant au gewurztraminer, ses notes fruitées et fleuries le rendent tout à fait remarquable. Particularité des vins d’Alsace : ils sont pour la plupart monocépages et vieillissent entre 6 et 12 mois, selon les méthodes traditionnelles. On trouve toutefois quelques assemblages de cépages, appelés « edelzwicker ». Outre le vin blanc, l’Alsace, ce sont aussi des mousseux, et quelques rosés et rouges. Vin blanc effervescent, le crémant d’Alsace est vinifié selon la méthode champenoise. Ses cépages : pinot blanc et pinot gris. Élaborés à partir du pinot noir, les vins alsaciens rouges et rosés sont équilibrés, et se caractérisent par des notes fruitées.

 

Une région fière de ses appellations

Reconnue depuis 1962, l’appellation d’origine contrôlée alsace représente 75 % du vignoble. On y retrouve toutes les dénominations de cépages, et près de 90 % concernent des vins blancs. Les appellations alsace grand cru, créées en 1975, couvrent 5,4 % du vignoble et se déclinent en 51 terroirs. Riesling, muscat, pinot gris et gewurztraminer : seuls ces quatre cépages sont admis pour les grands crus. Petite exception toutefois avec le sylvaner, autorisé pour le lieu-dit Zotzenberg. Depuis 1984 et selon bon nombre de conditions très strictes, les vins AOC alsace et alsace grand cru peuvent s’accompagner de la mention « vendanges tardives » ou « sélection de grains nobles ». Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les vins issus de « vendanges tardives » sont élaborés à partir d’un raisin cueilli au moment optimal de la maturation, et non cueillis après les autres. Quant à la « sélection de grains nobles », elle désigne les vins faits à partir du botrytis, la pourriture noble. Le vin sera alors doux et sucré, idéal pour se conserver plusieurs années. L’appellation crémant d’Alsace, définie en 1976, couvre quant à elle 20 % du vignoble alsacien. À l’image de leur région, les vins d’Alsace recèlent de qualité. De belles découvertes vinicoles, à associer tout naturellement aux délicieux produits du terroir alsacien !