Combattons le gaspillage

19 août 2015

Vers zéro déchet en magasins

En 2015, plus de 70%* des déchets des hypermarchés Carrefour ont été valorisés et plus de 60%* pour les supermarchés Market.

Depuis plus de 10 ans, nous mettons en place une politique structurée et responsable permettant de gérer au mieux les déchets générés par nos magasins.

Les cartons et plastiques sont triés dès la mise en rayon puis recyclés. En 2015, cela représentait près de 145.000 tonnes de cartons soit l’équivalent de 2,4 millions d’arbres sauvés et près de 6.200 tonnes de plastiques recyclées, soit l’équivalent de 4 millions de litres de pétrole économisés !
Les magasins s’attachent également à trier et valoriser d’autres déchets tels que la ferraille, le bois, les huiles alimentaires, solvants, aérosols, déchets organiques, etc...

Les produits alimentaires encore consommables mais qui ne peuvent plus être commercialisés sont donnés à des associations de l’aide alimentaire et aux épiceries sociales. En 2015, l’équivalent de 92 millions de repas a été donné à près de 1.000 associations locales.

D’autre part, depuis plus de 2 ans, de nombreuses actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire ont été mises en place en magasins.
Par exemple, dans de nombreux magasins, le concept «tout frais, tout prêt» est né : si des fruits et légumes sont légèrement abîmés, ils sont transformés en produits découpés que les clients peuvent utiliser pour faire une salade de fruits ou des crudités.
Les produits alimentaires qui ne sont pas consommables (fruits et légumes, pains, produits d’épicerie, charcuterie, fleurs et plantes, etc....abîmés ou périmés) sont valorisés par compostage ou méthanisation (plus de 26 000 tonnes de biodéchets en 2015 ont été valorisées par nos magasins en 2015…)
Côté invendus de nos produits non alimentaires en entrepôts et magasins, nous avons fait dons de près de 7,5 million d’articles (textile, électroménager, articles de sport, mobilier, jouets, entretien de la maison…) à plus de 5 associations dont le Secours populaire français, Emmaüs Défi,… en 2015.

*données d’octobre 2014 à fin septembre 2015