Combattons le gaspillage

07 août 2017

Un transport toujours plus efficace, solidaire, collaboratif, propre et silencieux…

Carrefour met en place une politique ambitieuse en matière de logistique et de transport. Ainsi des actions concrètes sont réalisées pour réduire l’impact de ses livraisons de marchandises sur l’environnement tout en se souciant d’améliorer le bien être des riverains et de ses clients.

Depuis 2002, Carrefour agit sur différentes plans pour une logistique plus « propre » :

  • Nous réduisons le nombre de camions sur les routes en optimisant le transport par un meilleur remplissage des camions et en évitant les retours à vide.
    En complément, par exemple, le projet « Solaal » permet aux véhicules de marchandises de récupérer des invendus chez des agriculteurs partenaires pour les donner à des associations, une action qui permet également de lutter contre le gaspillage alimentaire. En 2017, nous avons déjà permis le don de plus de 40 tonnes d’oignons, pommes de terre et melons.
     
  • Nous renforçons notre collaboration avec nos partenaires à travers des synergies amont-aval. Les camions récupèrent la marchandise chez nos fournisseurs en retour de tournée pour la rapporter sur entrepôt et éviter le retour à vide. Avec Danone, 517 camions ont été évités en 2017 avec une baisse des km à vide de 30% à 13% et une réduction de 20% des émissions de CO2 par palette.
    Aussi, lorsque les volumes le permettent le fournisseur livre directement la marchandise dans nos magasins  ce qui permet également de supprimer des camions sur la route.
     
  • Nous déployons également une flotte de véhicules modernes et « propres ». Nos transporteurs utilisent des camions à la norme Euro VI, la norme la plus stricte qui limite les émissions de polluants. D’ici fin 2017, Carrefour est le 1er distributeur français, à déployer 200 véhicules roulant au biométhane carburant, issu de déchets organiques, dont une partie proviendra de nos magasins. Les camions biométhane n’émettent aucune particule fine, réduisent de 50% les nuisances sonores, et les émissions de CO2 sont diminuées de 75%.
    En parallèle, 9 stations-services Bio-GNV* verront le jour sur le territoire d’ici fin 2017, permettant d’alimenter la flotte de camions roulant au biométhane pour livrer propre et silencieux 250 magasins urbains de l’enseigne à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Lille.
Un transport toujours plus efficace, solidaire, collaboratif, propre et silencieux
Un transport toujours plus efficace, solidaire, collaboratif, propre et silencieux

  • Afin d’améliorer le confort des riverains, des véhicules silencieux certifiés PIEK (<60da) circulent et permettent la livraison urbaine de nos marchandises de manière plus silencieuse. En complément, certains de nos magasins sont labellisés Certibruit : cela garantit aux riverains, des livraisons nocturnes et silencieuses permettant d’empêcher  le trafic et donc de limiter la pollution, les émissions de particules fines et les nuisances sonores.
Un transport toujours plus efficace, solidaire, collaboratif, propre et silencieux
Un transport toujours plus efficace, solidaire, collaboratif, propre et silencieux

  • Dans le cadre de la politique d’achat responsable transport, nous collaborons étroitement avec nos fournisseurs et nos transporteurs. Les actions menées sont notamment le direct fournisseur et le backhauling (optimisation des ramasses). Et pour accompagner nos transporteurs au développement des véhicules biométhane, les contrats passent à 6 ans au lieu d’1 an. Carrefour s’est engagé dans la démarche FRET 21 et Charte CO2 et collabore étroitement avec les transporteurs engagés dans une démarche de développement durable et signataires du label CO2. Carrefour co-construit également sa démarche RSE avec ses fournisseurs membres du Cercle des transporteurs dans un partenariat innovant, incubateur de solutions vertueuses.

Récemment, Carrefour a reçu le prix des spécial du jury du Transporteur de l’année 2017, pour l’ensemble de sa politique ambitieuse de transport et notamment le déploiement des camions biométhane en collaboration avec les transporteurs.

C’est un transport toujours plus efficace, solidaire, collaboratif,  propre et silencieux : petit à petit, on peut y arriver !

Cliquez ici pour découvrir notre infographie transport.

*GNV : Gaz Naturel pour Véhicule (terme générique pour tous les types de carburant gaz naturel)