Les traditions de la Saint-Valentin à travers le monde

Le 14 février, il est de bon ton d'offrir chocolats et fleurs. Mais qu'en est-il dans les autres pays ?

EN FINLANDE

Une course d’obstacles entre couples est organisée chaque année. Les hommes portent leur femme et celui qui finit le plus rapidement gagne le poids de sa femme en bière.

 

AU DANEMARK

La tradition veut que les hommes offrent des fleurs blanches et écrivent des poèmes à l’élue de leur cœur. Les messages ne sont signés que par des points dont le nombre correspond au nombre de lettre de leur prénom, laissant la dulcinée deviner l’auteur du petit mot.

 

AU JAPON

Le 14 février, les femmes offrent des chocolats aux hommes. À leur tour, les hommes offrent pour le White Day (le 14 mars) un cadeau à celle(s) qui leur a offert des chocolats en guise de remerciement.

 

À SINGAPOUR

La nuit du quinzième jour du festival de Saint- Valentin, les femmes célibataires écrivent des mots d’amour sur des mandarines, et les jettent dans un point d’eau, dans l’espoir de trouver un mari aimant et fidèle.

 

EN CORÉE DU SUD

La coutume en Corée du Sud ne diffère pas de celle du Japon. Cependant, il existe le Black Day (14 avril), en réponse au White Day. Tous les célibataires n’ayant pas reçu de cadeaux se réunissent pour manger un plat de nouilles avec de la sauce aux haricots noirs communément appelé jajangmyeon.

 

AUX ETATS-UNIS

La Saint Valentin est une fête extrêmement importante. Mais elle ne revêt pas la même signification. En effet, ce n’est pas uniquement l’amour qui est célébré, mais l’affection, l’amitié…. Ainsi, les enfants sont particulièrement concernés et fabriquent à l’école des cartes ou petits cadeaux à offrir à leur « Valentine », qui sera un ami, un professeur ou un membre de la famille.

 

Notre menu Saint Valentin

Pour la fête des amoureux, voici 3 recettes aux saveurs épicées pour régaler les Valentine et Valentin.