La tradition du beaujolais nouveau

Chaque année, le 3ème jeudi de novembre, l’arrivée du beaujolais nouveau est annoncée dans tous les médias. D’où vient cette tradition ? Quelles sont les particularités de ce vin ? On répond à ces questions.

Qu’est-ce qu’un vin primeur ?

Un vin primeur est un vin mis en vente presque immédiatement après la récolte, dès que la fermentation a eu lieu. On l'appelle aussi « vin nouveau », « vin jeune » ou « vin de l'année ».

Pourquoi le 3ème jeudi de novembre ?

L’histoire du Beaujolais Nouveau commence en 1951, avec l’autorisation donnée aux vignerons du Beaujolais de commercialiser leurs vins primeurs à partir du 13 novembre. C’est à partir de 1985 que la date du 3ème jeudi de novembre, à partir de minuit, a été définie.

Où est produit le Beaujolais nouveau ?

Le Beaujolais correspond à une région viticole située entre Bourgogne et Lyonnais, entre Mâcon au Nord et jusqu’à l’Arbresle (près de Lyon) au sud.

Comment est produit le Beaujolais nouveau ?

Le Beaujolais nouveau est produit à partir de Gamay noir à jus blanc (Gamay N), cépage précoce et à fort rendement, parfois mélangé à d’autres cépages (dans la limite de 15%). La grappe entière est mise en cuve, technique traditionnelle pour conserver au vin son fruit. La méthode beaujolaise donne des vins peu tanniques, fruités, qui ne sont pas des vins de garde (un beaujolais ne doit pas être gardé plus de 6 mois).

Avec quoi déguster le Beaujolais nouveau ?

La dégustation du Beaujolais nouveau est un moment festif, entre amis et appelle les grandes planches de charcuterie et les plateaux de fromage. Mais vous pouvez l’associer à des plats plus cuisinés (saucisson brioché, viandes grillées, volailles rôties) ou carrément jouer l’effet de surprise en le servant avec des huitres ou du poisson.

Le saviez-vous : le Beaujolais est dégusté dans le monde entier, avec la même règle du 3ème jeudi de novembre à minuit (heure locale). Ainsi, du fait du décalage horaire, les Japonais découvrent le nouveau millésime avant même les Français.