Tout savoir sur la tomate

En jus, en coulis, en sauce, en soupe, en salade ou en ingrédient principal de la pizza, la tomate est l’un des aliments essentiels de toute préparation.

Une plante millionnaire

On a récemment retrouvé en Patagonie des fossiles vieux de plus de 50 millions d’années qui renferment l’ancêtre du plant de tomates tel qu’on le connaît. Mais il faudra attendre le XVIe siècle pour que la plante soit importée en Europe par les Espagnols et connaisse un véritable succès en Italie, où l’on commence rapidement à cuisiner la tomate sous forme de sauce. Elle est aujourd’hui l’un des fruits les plus cultivés et consommés au monde.

 

Fruit ou légume ?

C’est le débat qui anime les repas de famille : la tomate est-elle un fruit ou un légume ? Eh bien… les deux ! Elle est en effet le fruit de la plante herbacée dont elle est issue et elle contient des graines, mais elle est cuisinée comme un légume, principalement dans des recettes salées.

 

La Cauralina Filière Qualité Carrefour

Variété allongée, charnue, à la peau rouge et en forme de cœur, la Cauralina est cultivée en pleine terre et sans herbicide. Particulièrement juteuse et goûteuse, elle est parfaite aussi bien crue que cuite. La Cauralina Filière Qualité Carrefour est produite dans trois terroirs historiques de production : la Provence, le Roussillon et le Marmandais, avec l’aide de six producteurs qui accompagnent Carrefour dans cette démarche de retour au goût d’antan.

 

Des recettes originales

On connaît toutes les recettes de tomate possibles et imaginables. Mais saviez-vous que l’on peut également la déguster en confiture, en gelée et même en sorbet ? Au Québec, on en fait aussi du vin sec et moelleux…