Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Soyons solidaires

1 Décembre 2015

Téléthon 2015 : mobilisons-nous !

Depuis près de 30 ans, le Téléthon lutte aux côtés des familles contre les maladies rares, en cherchant des remèdes efficaces et durables, et en soutenant les personnes touchées, de près ou de loin, par le handicap.

Chaque année, plus de 5 millions de français se mobilisent contre le handicap en organisant leur propre manifestation, en participant à des animations Téléthon dans la rue ou dans l’une des entreprises partenaires ou en rejoignant les réseaux de bénévoles.

Et cette année encore, toute cette générosité ne risque pas de faiblir ! En effet, les 4 et 5 décembre prochains, 53 000 associations locales seront rassemblées autour de 20 000 animations dans plus de 10 000 communes partout en France.

Et lorsque l’on sait que les maladies rares concernent 1 personne sur 20, on se rend compte à quel point tous ces efforts sont essentiels.

Avec la participation des bénévoles, des donateurs et des partenaires, le Téléthon a pu mettre en place une stratégie scientifique qui porte ses fruits. Les dons et les engagements ont permis d’aider à faire avancer grandement la recherche de thérapies innovantes contre les maladies. Quelque soit le domaine (maladies du cerveau, du sang, de la vision, du muscle…), ces traitements ont tous prouvé leur efficacité !

Le Généthon (le laboratoire de l’AFM-Téléthon) a par exemple, développé la thérapie génique ; un procédé novateur qui utilise les gènes comme médicaments. Aujourd’hui grâce à cette technique, 6 enfants atteints du syndrome de Wiskott-Aldrich (un déficit immunitaire héréditaire très rare qui ne touche qu’un garçon sur 200 000), ont été guéris en France et plus d’une centaine dans le monde.

Grâce à la générosité des français, les premiers médicaments pour les maladies rares, longtemps considérées comme incurables, sortent en ce moment même des laboratoires. Une belle réussite !

Mais le Téléthon, ce n’est pas que de la recherche. C’est aussi et surtout beaucoup d’accompagnement pour les familles qui vivent aux côtés de personnes touchées par un handicap. Un métier a d’ailleurs été créé pour leur venir en aide : le Référent Parcours Santé.

Le Téléthon a également créé des « Villages Répit Familles » pour permettre aux malades et aux membres de la famille de se reposer et de profiter d’une prise en charge médico-sociale adaptée

Carrefour s’associe au Téléthon pour la 9ème année consécutive !

Depuis 2007, Carrefour et ses équipes se mobilisent pour l’AFM-Téléthon en mettant en place de très nombreuses opérations :


  • des animations sont prévues dans les hypermarchés Carrefour et dans les Market

  • des défis sportifs entre collaborateurs sont également organisés (une course à vélo est par exemple prévue entre la Bretagne et Paris, avec une vingtaine de coureurs)

  • les bénéfices réalisés sur les ventes de produits partages sont versées au Téléthon

  • et bien plus encore !

    Au total, Carrefour a déjà collecté plus de 2 millions d’euros ! Et même si cette somme peut paraître importante, ce n’est pas encore suffisant… C’est pourquoi nous devons, cette année encore, nous mobiliser !