Protégeons la biodiversité

27 novembre 2015

Soutien à l’apiculture française

Les abeilles sont essentielles à notre écosystème, c’est pourquoi nous soutenons les projets d’aide à l’apiculture française.

Jérôme Commaret est un éleveur de vaches laitières. Chaque intersaison, il plante ce que l’on appelle des « couverts agronomiques », qui sont des intercultures pour nourrir et développer son sol.
Au début des années 2000, l’histoire commence lorsque son voisin apiculteur, Michel Coillard, constate que ses abeilles sont très attirées par les fleurs présentes sur ces terrains.
Le dialogue entre l’éleveur et l’apiculteur a été à l’origine d’une amélioration des ressources mellifères pour les abeilles.
Au fil des saisons, ils ont su échanger pour trouver un cocktail de fleurs favorisant aussi bien les abeilles de Michel Coillard que la richesse des sols de Jérôme Commaret.

Ensemble, ils ont donc réussi à créer un espace privilégié pour le développement des abeilles, si importantes pour notre écosystème, tout en respectant l’environnement des vaches laitières de Jérôme.

Chez Carrefour, nous pensons qu’il existe des solutions efficaces et intelligentes, comme celle trouvée par Jérôme et Michel, pour aider la nature et notre environnement.

C’est pourquoi nous soutenons l’apiculture française.
En effet, lorsque l’on sait que depuis 1995, près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année, on se doit de réagir.

Alors chez Carrefour, nous avons mis en place des actions concrètes, pour répondre à ce problème grave, qui menace directement la survie de nombreuses espèces de plantes et d’animaux :

  • Au travers de notre démarche Filière Qualité Carrefour, nous aidons les apiculteurs corses en développant 3 références de miel AOP. Aujourd’hui 9 apiculteurs corses sont déjà partenaires.
     
  • Certains magasins Carrefour et Market ont installé des ruches sur leur toit, ce qui leur permet de vendre leur propre miel ! Ce projet n’aurait pas pu se faire sans la collaboration des apiculteurs locaux.
     
  • Nous participons activement à la construction d'une interprofession du miel en collaboration avec le gouvernement.
     
  • Avec l’entreprise « Un toit pour les abeilles », nous avons sensibilisé et invité les clients à parrainer des ruches en France en 2014

Carrefour est très fier de pouvoir lutter pour la survie des abeilles au côté des apiculteurs et des nombreux collaborateurs, sans qui tout ce travail n’aurait pas été possible.

Enfin, nous demandons à nos producteurs à marque Filière Qualité Carrefour et Reflets de France, d’installer sur leur exploitation, des zones de jachères apicoles ou faunistiques pour favoriser la pérennité des populations d’abeilles et le maintien de la biodiversité régionale. Elles sont composées notamment d’espèces reconnues pour leur intérêt dans l’alimentation des abeilles (phacélie, sainfoins, mélilot, trèfle, …).