SOS ! Comment protéger ma peau du froid ?

Lorsque le froid s'installe, la peau est mise à rude épreuve... Tiraillements, rougeurs et gerçures sont notre lot quotidien si on ne se protège pas correctement des températures hivernales. Voici donc quelques conseils à suivre pour prendre soin de notre peau.

Les effets du froid sur ma peau

La peau est directement exposée à l'environnement extérieur. Elle subit de plein fouet le froid, le vent glacial, l'air sec, mais également les différences de températures entre intérieur et extérieur. De véritables agressions pour la peau qui ont pour conséquences : déshydratation, sécheresses, irritations... Bref, celle-ci devient inconfortable et très fragilisée. En hiver, l'épiderme a besoin de plus de soins qu'à l'accoutumé !

 

Les gestes qui fond du bien

Je me maquille délicatement : en toute saison, le démaquillage est une étape primordiale pour garder une jolie peau en bonne santé. En hiver, la peau du visage est fragilisée, évitons alors de la sensibiliser davantage en la frottant avec un coton. Optons donc pour une formule grasse, comme l'huile, qui convient à tous les types de peaux. Il suffit de masser délicatement du bout des doigts notre visage pour nous débarrasser du maquillage, mais aussi des impuretés. Petit plus : une fois notre peau rincée, l'huile laisse un film hydratant sur le visage !

 

J'exfolie mon corps, même en hiver

Il est aussi important d’utiliser un gommage à raison d’une fois par semaine pour débarrasser notre peau des cellules mortes qui s'accumulent à la surface de l'épiderme. Choisissez un gommage riche pour nourrir la peau. Préférez par exemple un produit enrichi au beurre de karité, que l’on connait notamment pour ses vertus hydratantes et réparatrices.

 

J'hydrate ma peau intensément

Hydratons au maximum notre peau avec des produits nourrissants et protecteurs, à la texture grasse. Matin et soir, prenons le temps de badigeonner notre visage et notre corps de crème conçue pour les peaux sèches. Pour une hydratation optimale, il est possible d’appliquer, en plus, un sérum. Plus concentré, il renforce les bénéfices du soin hydratant.

 

J'applique un masque nourrissant

La peau du visage est mise à mal par le froid... Pour retrouver une peau hydratée et préservée des conditions climatiques, n’hésitons pas à lui offrir un masque nourrissant ! Pourquoi pas un masque fait maison à la banane ou à l'avocat, que l’on associe à de l'huile d'olive ?

 

Je nourris mes lèvres

Pour garder des lèvres douces et bien hydratées, il n’y a pas de secret ! Il faut les nourrir de manière régulière avec un baume à lèvres. N'attendez pas d'avoir les lèvres gercées pour vous y mettre ! Si elles sont déjà abîmées, il faut passer aux choses plus sérieuses, à savoir : les exfolier avec un petit peu d'huile d'olive et du sucre, en massant par petits mouvements circulaires. Attention toutefois à éviter le plus possible de passer la langue sur les lèvres lorsqu'elles sont sèches, cela les assèche encore plus !

 

Je n'oublie pas d'hydrater mes mains

Nos mains ? Certainement les premières victimes du froid ! L’astuce est donc de toujours garder dans son sac un tube de crème hydratante pour les mains et de les masser plusieurs fois au cours de la journée pour éviter qu'elles ne s'assèchent.

 

...et mes pieds !

Chouchoutez aussi vos pieds : gommage et hydratation obligatoires ! Une fois par semaine sur peau humide, utilisez un gommage à gros grains et massez vos pieds en insistant sur le talon et la voûte plantaire. Faites suivre avec une crème grasse ultra nourrissante. Pensez également à hydratez tous les soirs vos pieds avant d'aller vous coucher !

 

Je m'emmitoufle

Gants, bonnet, écharpe, manteau, pull épais... protégeons-nous du froid ! Tournons-nous même le plus possible vers des matières naturelles et douces comme le coton ou le cachemire qui ont la particularité de ne pas agresser la peau.