Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Vivons mieux

19 juillet 2016

Du soja 100% origine France pour nourrir nos porcs Filière Qualité Carrefour

Carrefour et la société Avril ont signé le 20 mai 2016, un accord destiné à créer une filière agricole durable de graines de soja 100% origine France dans le sud ouest, qui concernera dès 2017, l’alimentation des porcs issus de la Filière Qualité Carrefour de notre partenaire local FIPSO du sud-ouest.

La culture de soja permet la production d’huile de consommation mais aussi d’aliments pour le bétail. Le soja actuellement utilisé pour l’alimentation animale provient essentiellement d’Amérique latine et contribue certainement à la déforestation. De plus, une partie de cette production est aujourd’hui OGM (Organisme Génétiquement Modifiée).
Dans le cadre de notre démarche pour un commerce plus responsable, nous nous sommes associés à la Société Avril pour lancer une filière durable de soja 100% origine France dans le sud ouest et non OGM (en France, la culture d’OGM est prohibée). Cet accord concernera dès 2017, les porcs issus de la Filière Qualité Carrefour (FQC) issus des élevages de notre partenaire FIPSO dans le sud ouest.

Cet accord permettra de :

- mettre en place une démarche agroécologique alliant les dimensions environnementales, économiques et sociales en faveur des filières agricoles et agroalimentaires françaises ;
- substituer le soja d’importation non OGM par du soja français non OGM ;
- développer les Filières Qualité Carrefour consommatrices de soja d’origine France.

Aujourd’hui, nous vous proposons déjà des œufs Filière Qualité Carrefour qui sont issus de poules ayant bénéficié d’une alimentation soja origine France. De même, le poulet fermier du Périgord Reflets de France est le 1er poulet fermier à marque Carrefour avec une alimentation végétale 100% origine France dont le soja et les céréales sont d’origine sud ouest de la France.