Pour Noël, à chacun son bouquin

Pas facile de s’y retrouver parmi tous les ouvrages qui envahissent vos librairies en cette fin d’année. Carrefour vous guide pour ne pas vous tromper de cadeau.

1/9

Pour comprendre votre ado : J’ai le seum

Petit guide drôle et décalé qui traduit le langage des adolescents en « vieux », J’ai le seum est le cadeau parfait pour tous les plus de 20 ans qui ont besoin d’une petite mise à jour.

2/9

Pour une bonne dose d’humour : Lucky Luke - La Terre promise

Pour son soixante-dixième anniversaire le plus connu des cow-boys s’est offert un nouveau scénariste – Jul – qui lui fait traverser les États-Unis en escortant une famille de migrants juifs d’Europe de l’Est. Tordant.

3/9

Pour l’amour du beau texte : Laurent Gaudé – Écouter nos défaites

Dans son nouveau roman, l’auteur et prix Goncourt 2004, se promène entre les siècles et les guerres et déroule avec force et beauté le fil rouge de la folie contemporaine. Une écriture puissante au service d’un voyage fascinant.

4/9

Pour un autre regard sur la grande guerre : Tardi - Le Dernier Assaut

Le dessinateur a mis la Première Guerre mondiale au cœur de son œuvre, produisant les meilleures bandes dessinées sur le sujet. Le Dernier Assaut, y revient une nouvelle fois avec dans son paquetage majesté et pédagogie.

5/9

Pour un moment intime avec Polnareff : Backstage

Lors de sa tournée 2016, Michel Polnareff a voulu que sa compagne Danyellah immortalise tous les instants uniques et parfois secrets d’un tel voyage. Résultat ? Un livre de photos incroyables qui convie les fans au plus près de l’artiste.

6/9

Pour ressusciter la mère de toutes les séries : Mark Frost - L’histoire secrète de Twin Peaks

Il y a eu un avant et un après Twin Peaks, la série créée par David Lynch et Mark Frost. Ce beau livre ne vous aidera pas à comprendre pourquoi mais en prolonge la magie bizarre. Une expérience à feuilleter.

7/9

Pour des petites histoires qui font la grande : Lorant Deutsch - Métronome 2

Le premier opus descendait dans le métro de Paris et égrainait l’histoire de France au gré des stations. Le second volet de Métronome flâne dans les rues de la capitale et retrace l’histoire de Paname.

8/9

Pour la bonne cause : Collectif - 13 à table

Pour aider les Restos du Cœur il y a la littérature aussi, en l’occurrence 13 à table, recueil de 13 nouvelles écrites chacune par un grand auteur – de Maxime Chattam à Françoise Bourdin – dont les bénéfices sont reversés à l’association.

9/9

Pour bien manger : Jean-François Mallet - Simplissime

La pâtisserie, l’apéro ou les dîners chics… Tout est simplissime avec Jean-François Mallet, inventeur d’un concept révolutionnaire qui se décline à l’infini ou presque. La cuisine va subitement vous paraître d’une simplicité déconcertante.